Préserver nos idées et rassembler les militants

Suite aux derniers évènements au sein du courant l’Espoir à gauche, j’ai cosigné le communiqué suivant :

"Nous avons accepté la mission que nous a confiée Ségolène Royal au sein d’Espoir à Gauche dans le seul souci de préserver, autant qu’il est encore possible, les idées qui nous ont rassemblés et tous les militants qui veulent contribuer à la rénovation du Parti Socialiste et de la Gauche. Personne n’est évidemment exclu de cette démarche.

Jean-Louis Bianco, Gaëtan Gorce, Najat Vallaud-Belkacem"
 

78 commentaires pour “Préserver nos idées et rassembler les militants”

  1. marcel dit :

    Najat, Jean-Louis, Gaetan, nous sommes nous soutiens de S Royal totalement derrière vous pour restructurer et regrouper tous les militants du PS d’accord avec les idées et la candidature de S Royal. N’hésitez pas à faire appel à nous.

    Laisser tomber Peillon, il n’en vaut plus la peine, laisser le hurler dans le désert,il se fatiguera tout seul.

    Quand le vent souffle fort, pour ne pas tomber il faut avancer, et si on sait bien manoeuvrer on peut même avancer très vite.

  2. PS dans le caca (nerveux) dit :

    Déclaration de Rebsamen:

    « Ségolène Royal a choisi ses représentants dans notre courant : Jean-Louis Bianco, Najat Belkacem, et Gaëtan Gorce. Ils sont les bienvenus (…) C’est bien qu’elle ait désigné officiellement ses représentants dans le courant », a affirmé Rebsamen. Mais, selon lui, « on ne peut pas changer » les actuels représentants du courant siégeant au Bureau national du Parti socialiste (PS) car ils ont « été désignés par les militants ».

  3. Philippe Charles dit :

    Copie de mon message du 17 NOV à Vincent Peillon :
    Bonjour Vincent,

    Dans mon message de samedi passé reproduit ci-après,je vous faisai part de mes craintes de voir la désapprobation de la venue de Ségolène Royal aux Rencontres sur l’Education être contre-productive.

    Elles s’est avérée pis que cela ( les media ravis d’en ajouter sur le thème de la division à gauche ), avec un effet fort dommageable non seulement chez les électeurs de gauche, mais bien plus parmi ceux du centre et de la droite susceptibles d’être enclins à « franchir le pas » électoral le moment venu.

    Bon nombre de fidèles en tout cas perçoivent mal ce qui a pu
    apparaître comme un empressement irréfléchi et brûtal à vouloir supplanter la candidate aux primaires ( cf vos propos de dimanche sur CANAL ).

    S’il n’y a pas faute politique, il y a à mon sens là, pour le moins, une erreur tactique;
    je maintiens que tout projet à gauche, en vue de 2012, doit désormais – à tout le moins – compter avec elle.

    Au surplus n’est-il pas démontré que Ségolène ressorte le plus décridibilisée de cette pénible affaire.

    Or il est grand temps, de faire émerger un candidat porté par un rassemblement de toutes les forces de renouveau et de démarrer les campagnes ( régionales, présidentielle ), sans coup bas ( vous avez en mémoire ceux de 2007 ) sans pitié dans la dénonciation sans relâche du régime actuel ( il y a de quoi faire ) avec un projet de société radicalement différent.

    C’est humainement impératif et il n’y a pas un instant à perdre.

    Amicalement,

    Philippe Charles

    ………………………..

    Mon message du samedi 14 novembre 09 :

    Bonjour Vincent !

    A propos des « Rencontres » de ce samedi 14 novembre.

    Si votre boutique est bien la matrice de la gauche de demain, c’est valable.

    Une réserve : Daniel Cohn-Bendit privilégie selon moi une alliance des Verts avec le Modem plutôt qu’avec la gauche : il préconise « un nouvel espace qui ne soit pas la gauche plurielle » !?

    Sa « gauche » me paraît se situer au mieux très légèrement à la gauche du MODEM.

    Il envoie une vidéo…

    Par ailleurs, je crois contre-productif de désapprouver la présence de Ségolène Royal à vos rencontres : tout projet à gauche dans la perspective de 2012 ne peut, à tout le moins, compter sans elle.

    [...]

    Amicalement,

    Philippe Charles

  4. L. dit :

    Ségolène a pris la meilleure décision, une décision raisonnée et raisonnable qui est de confier la gestion de son courant, de ce rassemblement de volontés, d’idées, d’energies à une équipe dont la compétence et le « désintérêt » ne font aucun doute pour nous qui la soutenons, c’est ainsi qu’il fallait réagir, c’est ainsi qu’elle a réagi avec toujours autant de hauteur d’esprit, de sagesse, dans une determination qui reste intacte ;
    il faut perséverer dans cet effort de reflexion pour aboutir à un projet innovant et réformateur qui redonnera une envie de gauche aux français, qui redonnera confiance à ceux qui attendent de nous, des contre-propositions d’éspérance, intelligentes et pragmatiques pour enrayer les injustices socio-économiques du sarkozisme qui déciment nos vies et nos familles ; avec Ségolène, avec vous monsieur Bianco, avec votre équipe, avec les militants, les sympathisants, les citoyens, avec tous ceux qui veulent faire gagner la Gauche en 2012 pour reconquérir cette République maltraitée par sarkozy, continuons de construire l’espoir a Gauche.

  5. asse42 dit :

    Camarade Jean-Louis,

    Certes personne n’est exclu mais on voit bien que Peillon s’exclut largement tout seul de par ses propos outranciers et mensongers sur Ségolène Royal. Il va trop loin.
    Paraîtrait donc que ce monsieur a verrouillé les mandataires de la motion E au BN qui roulerait majoritairement pour luii et donc contre Royal. Personnellement je voudrai bien savoir s’il souhaite vraiment un vote. Comme ça on saura vraiment qui profite du soutien de Ségolène Royal sans la soutenir elle!…

    En tout cas il ne peut qu’alimenter la polémique pour exister. Il joue sa dernière carte car il est cuit et est en train de se griller auprès des militants. Je suis désolé mais je ne pourrai plus avoir affaire avec lui comme si de rien n’était par la suite. Je pense donc que maintenant il faut laisser retomber le soufflé Peillon qui s’est dégonflé tout seul:
    http://la-loire-soutient-segolene-royal.over-blog.com/article-laisser-le-souffle-peillon-retomber–39596837.html

  6. Daniele dit :

    Merci à jean-Louis, Gaëtan et Najat, cela nous rassure car nous savons ainsi que les valeurs et l’éthique que nous défendions seront préservées.
    Nous serons avec vous.

  7. gérard du 13 dit :

    cher Jean Louis Bianco

    tout simplement merci pour ton message , mais je te dit également que pour moi peillon je ne le connais plus , je n’aime pas ceux qui salissent Ségolène et qui emploie des arguments de basse besogne pour arriver a leur fin .

    reçois cher Jean Louis Bianco mes Fidèles Amitiés

  8. Blase Francine dit :

    Je rejoins les propos de Gérard. Monsieur Peillon a été outrancier.

  9. Fretel Marie-Berthe dit :

    La mission qui vous est confiée par Ségolène consiste-t-elle à initier un mouvement de plus. Il existe déjà un courant à l’intérieur du parti avec ses représentants et une association EAG. Nous les militants ayant voté pour la motion E nageons désormais en pleine confusion. Nous avons défendu la motion E mais n’appartenons pas à Madame Royal. Que comptez-vous faire de nouveau?

  10. Thierry ex DA dit :

    Cher Jean-Louis, je vous respecte beaucoup mais….
    Quel Dommage que Ségolène Royal n’ait tiré aucun enseignement des erreurs de la campagne de 2007. Quel dommage qu’elle commette et commette à nouveau les mêmes erreurs. Je crois qu’effectivement notre désir d’avenir ne peut plus passer par elle.
    un ex-DA dégôuté !

  11. Marie dit :

    Bon courage à Vous Trois, aidez à rénover ce PS qui de par la voix de Mr P. nous découragerait de voter… à mon humble avis et à ce niveau de la politique des excuses de ce dernier seraient nécessaires…

  12. Frederic dit :

    Merci Monsieur Blanco pour soutenir Ségolène Royal, et les idées et valeurs qu’elle incarne.
    Pour un citoyen lambda comme moi, qui espère avoir des hommes et femmes politiques intègres pour réellement changer les choses, transformer notre société en une société juste et plus harmonieuse, voir ce spectacle, est consternant.
    D’après ce que j’ai compris, Ségolène n’est pas toujours facile à suivre, mais je peux vous assurer que pour des citoyens comme moi vivant à l’étranger, elle inspire le meilleur de nous-même!
    La dignité, la sérénité, la force, la constance, la persévérance, la générosité, l’imagination…. Et c’est beaucoup!
    Elle est une des seules à avoir compris que la force d’un peuple est la seule qui peut faire plier ce système politico financier véreux.

    Toute seule, elle n’y arrivera pas…. mais accompagnée de gens comme vous, cela devient possible.
    Même si je ne suis qu’un timide adhérent de DA, d’où je suis, j’essaie de porter au quotidien dans mon travail, dans mon entourage, les valeurs et l’envie de construire un projet de société pragmatique, en conservant une lucidité radicale. L’accompagnement des sociales démocraties est révolue!

    J’ai trouvé que M. Peillon, Valls en sous marin, ont été totalement exécrables, malgré tout j’espère qu’on arrivera collectivement avec eux, construire quelque chose de grand, qui nous dépasse comme dit Ségolène…. Car sinon, nous courrons à une très grave crise politique….

    Merci, merci et merci!

  13. Robin dit :

    Accepter une mission de S.R.ça ne veut rien dire …
    JL.Bianco faux-cul dit-on dans les Alpes de Haute Provence;en voilà la preuve.

  14. christian dit :

    Mr Bianco,
    Trés bonne initiative de Ségolène Royal de vous avoir confié l’animation de EAG.
    Peillon a touché les bas-fonds de la poilitique,il l’ accuse de faire le lit du fascisme,de relever de la pscychiatrie lourde.
    J’ai écrit au PS pour leur demander à quoi sert la comission d’éthique(si elle est créée?)ne devrait pas intervenir.Si elle n’intervient pas quand un dirigeant du parti insulte notre candidate, quand se manifestera t ‘elle?
    Hollande en son temps avait dit que Peillon était un SERPENT,je pense que c’est également un COUCOU qui a voulu se grandir en détournant pour ses ambitions le courant porté par Ségolène Royal et au final un ANE car en quatre jours,au cours desquels par manque de maitrise et de lucidité il s’est grillé définitivement .
    Comment peut ‘il porter des messages de rassemblement et ne pas accepter la principale responsable de son propre courant.
    Aurait’il fait le même scandale si Bayrou avait débarqué à Dijon?Je pense que non , il aurait été si fier.
    Au final Mr Peillon n’est pas capable de jouer dans la cour des grands.
    Je vous fais entière confiance,car vous,vous en avez connu un grand à l’Elysée avec François Mitterrand.
    Comment ce monsieur qui a réalisé péniblement 15% aux dernières européennes peut il donner des leçons de crédibilité à Mme Royal qui en dépit du manque de soutiens dans son propre camp a réalisé une campagne magnifique.
    Vivement les régionales et les primaires.

  15. Merci Ségolène dit :

    La réunion hebdomadaire du 16 novembre dernier entre Nicolas Sarkozy et ses collaborateurs à l’Elysée se serait ouverte dans la bonne humeur rapporte Le Canard Enchainé de ce mercredi.
    Motif de cette joie: le clash de Dijon entre l’ancienne candidate à la présidentielle, Ségolène Royal, et le chef de file du courant L’Espoir à Gauche, Vincent Peillon.

    Selon Le Canard Enchainé, la socialiste aurait « vraiment fait plaisir » à Nicolas Sarkozy, qui aurait lâché en ouverture de la réunion avec son équipe: « Merci, Ségolène! »

    Ensuite, le chef de l’Etat aurait ajouté: « En ce moment, les bonnes nouvelles ne viennent que de l’opposition. »

    Et de conclure: « Ségolène est un virus que les socialistes n’ont pas fini d’incuber ».

  16. AJ77 dit :

    Objet : votre communiqué

    Bonjour,

    Entièrement d’accord avec vous Najat, Gaëtan et Jean-Louis.

    Engagés ensemble afin de rénover le parti socialiste par notre soutien à la motion E au congrès de Reims, nous tenons à préserver les espoirs nés dans une démarche pleinement participative. L’ostracisme condescendant, que nous avons toujours déploré comme étant la plaie prépondérante du PS, s’invitait à l’identique au sein de notre propre courant pour diviser les militants. Ségolène a tout à fait raison d’y mettre le holà. Nous éviterons ainsi d’avoir à reconduire les pratiques conduisant à dévaloriser des militants qui ont fait le drame de notre parti. Sachons montrer l’exemple.

    En conséquence nous avons absolument besoin de la plus grande transparence au sein de notre courant pour ne pas faire mentir tous ces espoirs nés à partir de l’élan initial insufflé par Ségolène Royal : c’est le socialisme des valeurs justes par la démocratie interne, rien que par la démocratie ; c’est ce que nous voulons. Et beaucoup de français qui espèrent avec nous.

    Amicalement

  17. vista dit :

    Laissez votre place à quelqu’un de plus jeune, il faut assurer la relève.

    Ca suffit !

    Nous, militants du Parti Socialiste, engagés au sein de l’Espoir à Gauche, signataires de la motion E, exprimons par le biais de cet appel notre colère et notre incompréhension.

    Lors du dernier congrès du Parti Socialiste, nous avons porté l’idéal rénovateur incarné par Ségolène Royal. Notre motion a obtenu 29%, puis 42% puis près de 50% des voix des militants: tout cela sur le nom de Ségolène Royal, sur ses idées, sur sa démarche politique et sur sa capacité de rassemblement.

    Nous avons, avec elle, dénoncé les pratiques délétères de notre parti. Nous avons plaidé pour la discipline dans l’expression des uns et des autres. Nous avons porté l’exigence de respect entre les socialistes, qu’ils soient responsables, élus ou militants. Nous avons incarné une nouvelle façon de faire de la politique, loin des pratiques ancestrales d’apparatchiks qui ne parvenant même pas à se faire élire sur leur nom, se plaisent à organiser des manœuvres d’appareils.

    Parce qu’il n’a pas respecté les valeurs défendues collectivement par notre motion,

    Parce qu’il a insulté avec une intolérable violence, accusant les militants unis derrière Ségolène Royal de proto-fascisme et Ségolène Royal elle-même de relever de la « psychiatrie lourde », et à travers elle les dizaines de milliers de militants qui la soutiennent,

    Parce qu’il s’est lui-même disqualifié en usant de pratiques indignes d’un responsable politique de ce niveau,

    Nous exigeons le départ immédiat de Vincent Peillon de l’équipe d’animation du courant dont il s’est auto-proclamé le chef sans vote et sans consultation militante.

    Nous exigeons la mise en place de règles de fonctionnement démocratiques dans notre courant.

    En premier lieu, l’organisation d’une assemblée générale de la motion E « L’Espoir à Gauche, fier d’être socialiste » sur la base des signataires de notre motion au 6 novembre 2008 afin d’élire une direction collégiale et élargie.

    Nous demandons également la saisine de la commission d’éthique interne à la motion, et de la commission des conflits du Parti Socialiste.

    Parce qu’il en va de l’avenir de notre courant, de notre parti et bien au-delà de notre capacité à construire une alternative crédible à la droite, nous réaffirmons à Ségolène Royal notre soutien plein et entier.

    Pour signer l’appel : http://www.facebook.com/group.php?v=wall&gid=178912358902

    Ou par retour courrier à l’adresse : nosespoirsagauche@yahoo.fr

    Premiers signataires :

    Amine EL KHATMI (secrétaire fédéral du Parti Socialiste, 03),
    Samia HAMDI (Conseillère municipale PS aux Mureaux, 78),
    Heidi RANCON-CAVENEL (Conseillère municipale PS à Paris, VIIIe arrondissement)
    Yannick SCHIAVONE (Conseiller municipal PS de Carrières-sur-Seine, 78),
    Grégory GOBRON (Conseiller municipal PS à Longjumeau, 91),
    Hugo ROUSSEL (59),
    Fabien-Pierre NICOLAS (Membre du Conseil fédéral des Francais de l’Etranger PS),
    Laurent GRAVE-RAULIN (Secrétaire de la section PS de la Sorbonne, 75),
    Michelle GOCALVES (Secrétaire de la section PS de Thiers, 63),
    Paulette JANOUX-BOUFFARD (Secrétaire de la section PS de Clermont-Ferrand Nord, 63),
    Colin CARLUS (Membre du Conseil fédéral du PS 84),
    Nicolas HOCDE (75),
    Karima MENDES (69),
    Jérémy DAUMARD (63),
    Vincent THUAL (35),
    Léo VITRY (59),
    Adrianne DUBOIS (59),
    Thomas BRISSON (75),
    Clémentine CONCAS (06),
    Marianne FOISELLE (45),

    et déjà 1.200 autres militants…

  18. noisette dit :

    J’ai bien essayé de dire à Vincent Peillon par l’intermédiaire de son blog qu’il fallait arrêter cette comédie stupide et stérile, tout en restant, je précise, respectueuse de sa personne, mais il n’y a plus personne au bout du fil ….. 0 commentaire …
    Alors en désespoir de cause, je dis ici : (…peut-être lit-il les blogs des copains !….)
    Il faut qu’il comprenne qu’on doit mobiliser toutes les forces de gauche pour battre Sarkozy et …. qu’il a plus à gagner avec Ségolène que sans elle … en espérant qu’il ne soit pas trop tard ….

  19. Alex dit :

    Jean-Louis
    Avouez que c’est Vincent qui a lancé la polémique, il continue de l’alimenter avec des déclarations inacceptables ! et dans les médias, on dit que Ségolène et Vincent se chamaillent, or pour moi, c’est Vincent qui est le seul fautif avec ses déclarations assassines et ce depuis le début. Et puis, qu’il se taise enfin si comme il dit, cette polémique a occulté l’essentiel. Qu’il se taise enfin, on n’en peut plus. C’est très grave.

  20. Marie dit :

    En effet je n’ai pas entendu Ségolène Royal dire quoi que ce soit sur V P et le pire est que c’est lui qui présente des excuses aux Français pour l’attitude de Mme Royal , on croit réver mais malheureusement je ne pense pas et c’est bien triste …

    Bon Courage à l’Equipe de Mme Royal

  21. bobylemirador dit :

    Quel magnifique communiqué officiel, aussi spontané qu’un jour d’élection en URSS.

  22. maguy25 dit :

    Bonsoir à tous!
    Je voulais donner mon avis à propos du vote des militants.
    je voulais dire que je suis contre. A Reims, c’est pour Royal, non pas pour Peillon, que nous avons voté. Pourquoi le problème de leadership se pose chaque fois qu’il s’agit de Royal? Pourquoi les statuts du PS sont toujours bafoués chaque fois qu’il s’est agi de Royal? Les têtes de liste des autres motions ont-elles procédé à un vote pour décider qui en était le leader?
    La question du leader d’EAG ne devrait donc pas se poser. On nous a menés en bateau en nous disant que Peiillon et les autres animaient mais que c’est Royal qui était au Centre; c’est la réponse qui nous a été toujours donnée chaque fois que nous voulions qu’on nous explique exactement les tenants et aboutissants de NEAG devenu EAG.
    Maintenant, on nous parle de vote: aucun vote ne devrait avoir lieu; Peillon n’avait pas de troupes quand on a monté la motion; il n’a rien à revendiquer. Il se range comme l’ont fait ceux des autres motions. Ségolène s’est fait voler sa victoire par Aubry, elle ne va pas se laisser faire une seconde fois.
    Je ne vois d’ailleurs pas pourquoi on irait pas devant les tribunaux pour des questions d’abus de confiance de ce genre.
    Si les élus font la real politik, les militants n’auront qu’à faire entendre leur voix.
    Ne nous laissons plus endormir une seconde fois sous le prétexte d’unité et de rassemblement; ce ne sont pas toujours les mêmes qui doivent faire les frais du rassemblement.
    Peillon a créé son mouvement; il n’a qu’à aller l’animer et chercher ses militants hors de la mouvance des militants qui soutiennent Royal; ça va enrichir le PS de recrues nouvelles.

  23. maguy25 dit :

    De tous les hommes du PS, il n’y a eu qu’Hollande qui a condamné à sa manière les excès verbaux de Peillon.
    Parmi les elues femmes, il n’y a que Michèle Delaunay qui s’est prononcée ouvertement.
    C’est malheureux pour les valeurs que nous sommes censées défendre.

  24. rbella24 dit :

    Bonsoir à tous!
    Il serait quand même préférable que Jean-Louis réponde aux questions précises que nous lui avons posées.
    Nous en avons assez d’apprendre des faussetés par Peillon alors que de votre côté c’est le silence.
    Qu’est-ce que vous vous êtes dit à la réunion d’hier?
    Comment allez-vous exercer votre interim concrètement?

  25. mounier dit :

    il n’y a pas d’espoir à gauche sans Ségolène Royal ni maintenant ni demain ni en 2012 c’est votre problème et c’est à vous de la résoudre ….

  26. caty barthes dit :

    segolene a eu mille fois raison d’aller à dijon!!!!!!!!

    d’ailleurs elle a toujours raison contre tous , le malheur pour elle c’est qu’elle a raison trop tôt

    segolene on est avec toi on ne te lâche pas…..

  27. Herrelle dit :

    C’est un tel plaisir que de vivre la déconfiture continue du PS et consorts.
    Avec Ségogolène dans le rôle de la chef d’orchestre, douce musique que de vivre les derniers et rocambolesques soubresauts de cette vague de (sois-disant) pensée humaniste, qui n’est ni plus ni moins que vents séniles soufflés loin du fondement des idées, des décisions, et de l’action indispensable pour notre pays.

  28. Michel Dupas dit :

    Signataire de la motion E en Charente -Maritime, je vous apporte mon soutien à vous Jean-Louis , Najat et Gaëtan pour faire respecter ma voix et celle des autres camarades, car nous avons l’impression d’avoir été volés 2 fois. L’invraisemblable est que c’est le lieutenant de Ségolène qui vient de commettre le second coup indélicat. Nous ne pouvons tolérer des « Besson »
    dans notre courant . Il faut s’en séparer au plus vite car les trahisons continueront comme pendant les présidentielles.

    Vincent Peillon n’a pas la reconnaissance du ventre et c’est bien dommage.

  29. Antielephants / Claude2frejus dit :

    Vincent PEILLON « Hold-up, arnaques et trahisons bis »

    Ségolène Royal, toujours victime du machisme ambiant…? Si non, comment expliquer alors, la violence des propos tenus par vincent Peillon, à son égard? Dans un parti, ou dans un courant courant politique, On peut, on doit même, critiquer, contester, débattre. C’est à ça que ça se reconnaît une démocratie… Encore faut-il, que ce soit des idées qu’on agite. Des idées politiques et sociales, autant que possible. Mais, l’insulte à caractère machiste, n’a aucune place dans un combat d’idées pour s’imposer comme leader chip. Hors, Vincent peillon, en tenant les propos qu’il a tenu, en reprenant les mêmes arguments honteux déjà utilisés par Frédéric Lefebvre, montre, qu’il s’est placé volontairement sur le terrain sexiste: Peillon, en attaquant Ségolène Royal, non pas sur ses idées, mais plutôt sur un supposer problème psychique dont elle serait atteinte, montre le niveau d’ignominie de sa pensée. Incapable de maîtriser ses nerfs, toujours dans l’insulte et diffamation verbale à l’égard de ses camarades… (Malfaisants…), en ayant aussi souvent recours à ce genre de vocabulaire outrancier, Peillon, vient de dévoiler au grand publique, ce que savent déjà de lui, tous ceux qui l’ont côtoyés de près, à savoir: homme Suffisant, hautain et méprisant. Les insultes proférées par cet individu à l’égard de celle, qu’elle lui a permit de sortir de son anonymat politique, devraient être unanimement condamnées par la classe politique et, plus largement par toutes les femmes et les hommes qui ne supportent pas ces relents de sexistes d’un autre temps pas si lointain. Je me souviens encore de la violence verbale dont a été victime, Edith CRESSON quand elle fut nommée 1er Ministre… Je constate que, plus de 20 ans après, la bêtise, la stupidité et la lâcheté restent encore l’arme absolue des imbéciles et des coutumiers de la trahison… Vincent Peillon, si, il lui reste encore un minimum de dignité, devrait présenter sans tarder, ses excuses à, Ségolène Royal,

    Claude2frejus

  30. Belgo5.0 dit :

    mmmh Asse42 oublie ce qu’il faisait pour SégoleneRoyal sur le blogDSK au cours des préPrésidentielles..

    le Belge

  31. AJ dit :

    A fond avec vous !

    http://wp.me/ERCo

  32. Arthur M. dit :

    Et sinon les illuminés ça vous dirait de militer contre la réforme des collectivités locales, plutôt que d’offrir le PS en pâture à la presse ? On est en train de détruire la république décentralisée et territorialisée mais tout ce que vous trouvez à offrir c’est ça? Merci de nous faire rêver…

    Marre des imbéciles dans votre genre, on s’en tape de vos petites sauteries intra courants. Fermez là, par pitié, partez loin, très loin, fondez un parti à part tiens, le parti des shadoks ça vous ira bien. Et pompez. Ca nous permettra peut-être d’essayer de sauver ce qui reste de la république.

    Amitiés? socialistes,

    Un militant.

  33. Michel Dupas dit :

    Jean-Louis Bianco tu es trop gentil avec des spécimens du genre Peillon.

    Ce sont des brutes avides de pouvoir qui n’ont que le mépris à la bouche
    pour arriver à leur fin. Mais le grand responsable est d’abord le Parti socialiste qui n’ a pas voulu moraliser sa façon d’être. Aussi pourquoi ne pas continuer sur les pas des principaux « ténors »qui ont sali, trahi et insulté cette femme depuis des années? On peu tout se permettre vis à vis d’elle et la direction du Parti laisse faire. C’est une honte d’entendre à nouveau des Bartolone, Lang proférer des imbécilités de gamins mal élevés. Ce parti est complétement démonétisé, il a les pieds dans la merde et ça commence à puer sérieusement. On gagnera pas sans un nettoyage en profondeur.Mais qui osera l’entreprendre? Ceux qui tiennent le Parti haïssent tellement la femme qu’ils laissent faire. Ce serait une autre femme que Ségolène ce serait pareil. Je suis écoeuré.

  34. Jean-Louis Bianco dit :

    @ Arthur M : Je vous rappellerais simplement qu j’ai fait adopter un texte par le Conseil général sur ce sujet grave, j’en parle depuis des mois dans toutes mes réunions publiques, j’ai fait signer des motions de protestation par tous les maires de mon département et j’ai largement écris sur ce sujet sur ce blog et ailleurs!
    Amicalement

  35. patfelle dit :

    bonjour à tous , bonjour à mr bianco et longue vie à tous ceux qui luttent pour la classe faible et sans oublier la dame de coeur , integre , humaine etc pour laquelle nous sommes des millions à esperer qu’elle aura la force à encaisser tous ces coups car la route est encore longue .on la traite de tous les noms mais chaque jour qui passe on L AIME D AVANTAGE ET cela fait peur à ces detracteurs .encore bravo à segolene et à toute son equipe.

  36. Merci qui? dit :

    Intéressant.
    Première émission de « Politique à domicile ». Des citoyens lambda reçoivent chez eux (air connu) un homme politique.
    Le premier invité est…Vincent Peillon.
    PS – l’émission a été enregistrée avant le clash.

    http://www.dailymotion.com/video/xb...

  37. Réale dit :

    Peut-on faire du neuf avec du vieux…
    Je sais bien que cette entrée en matière n’est pas très optimiste, mais depuis que j’ai eu l’occasion d’observer le PS de l’intérieur, j’ai de curieuses impressions.
    A travers la ségosphère et les débats participatifs, j’ai reconnu enfin la politique telle que je la désirais: convoquer l’ensemble de la population à la réflexion, à s’exprimer sur ce qu’ils connaissaient, de façon à ce que les propositions énoncées le soit à l’aune de leur propre réalité ou la réalité confrontée à leurs propres désirs.
    Et bien aujourd’hui
    je reste sans voix.

    Juste souhaiter qu’avec Ségolène Royal on puisse trouver encore la force de lutter au dedans et au dehors contre ces appareils moribonds.

    Merci à l’équipe qui la soutient.
    Réale

  38. Marion dit :

    Ségolène Royal n’a pas pouvoir d’une telle décision. Et d’ailleurs ce n’est pas fondé, c’est un caprice autoritaire comme elle en fait souvent.

  39. Marion dit :

    J’aurais dû dire aussi qu’il est assez lamentable que le courant désirsdavenir ne soit qu’une bande de petits soutiens qui polluent les blogs par leurs posts répétitifs pour donner l’illusion du nombre. On reconnaît tjrs les mêmes et c’est aussi bas que le matraquage médiatique que nous impose leur icône.

  40. Marion dit :

    Ici un récit intéressant des faits et qui peut ouvrir les yeux :
    http://www.le-rassemblement.fr/actualites/a-la-une/article-le-rassemblement-les-democrates-1611/
    J’espère que ce post ne sera pas supprimé. Merci à vous

  41. Arthur M. dit :

    @ Jean-Louis Bianco

    Mon attaque n’avait rien de personnel à votre encontre, j’ai pu lire vos textes. Mon coup de sang s’adressaient aux responsables de cette effusion déplorable et au groupuscule de militants (ou non) qui se répandent sur le web et servent leur soupe aux médias. Ca me désole, juste au moment ou le PS sortait un peu la tête de l’eau. On marche sur la tête.

    Amicalement,

  42. Foucher dit :

    Il a 4 jours qu’on essaye de faire avaler à Ségolène la pomme de la discorde, en oublient que c’est Vincent qui a décidé d’interdire le venu de Ségolène au rassemblement ! Pour quoi Vincent a voulu écarter l’ancien Ministre Déléguée de l’Enseignement sur le gouvernement de Jospin du débat sur l’éducation national ? Cette question là personne n’aborde pas ! Si il avait invité Ségolène pour discuter sur son expérience en tant que ancien Ministre et en tant que Président du Conseil Régional en charge d’un échelon d’Etat très concernés sur le terrain par l’éducation, ce événement aurait sans doute intéressé la presse national et l’opinion publique. Mais il a préféré déclarer Ségolène personne non grata dans son propre courant ! Quel drôle conception de la fraternité !
    Vincent et Ségolène seront toujours bienvenus parmi les militants de ce courant. Mais il faut que Vincent arrête ses agressions inutiles et son arrogance. Les militants ne sont pas dupes, ils savent que tous les sujets abordés aujourd’hui par l’animateur du courant Espoir à Gauche font partie de la démarche suivie par Ségolène avec les militants !

    Il faut que les militants de ce courant avec Ségolène élèvent le niveau du débat politique. Il faut traiter des sujets politiques majeurs! Par exemple : que les régions du PS continuent à construire un pouvoir local capable de marier la démocratie représentative avec la démocratie participative. Et avec cette conception du politique, les régions puissent élaborer et exécuter de Plans avec une conception de développement territorial intégré et solidaire où l a question économique, le social, l’environnement, le culturel ne sont pas traités de façon séparés, mais ensemble et articulés. Agissons localement pour changer globalement!

    Les médias sont presque absents pour analyser le bilan de deux ans du gouvernement Sarkozy. On assiste le démantèlement des échelons de l’Etat, l’enterrement de la décentralisation et la morte de la tentative de créer un pouvoir local plus démocratique. Sans compter la perte du pouvoir d’achat, l’augmentation de la violence urbaine, la dégradation du service publique, le chômage des jeunes et des autres résultats de la mauvaise politique du gouvernement sarkozy. Mêmes les journaux plus proches de la gauche font du sarkozysme, les journalistes sont devenu comme dit Sarko des commentaires, regardez le Libé, Le nouvel OBs. il y a que de commérages politiques !

  43. Réale dit :

    Petit rappel

    E comme Equipe

    La motion E, c’est d’abord une équipe rassemblée autour de ses convictions socialistes…..et aussi tant d’autres militants déterminés à construire le Parti Socialiste de demain, où le débat démocratique aura toute sa place, où les décisions collectives seront respectées. Fort de ses réussites locales et régionales, pilier de la réussite nationale, le Parti Socialiste doit devenir le pivot de la gauche.

    E comme Engagement

    La motion E encourage l’engagement citoyen. La démocratie participative, déjà largement développée par nos élus dans les territoires, est un véritable antidote au populisme. Elle confirme le socialisme et la démocratie dans leur rôle historique de formation et d’émancipation. Elle restaure à chacun une part de pouvoir politique en donnant la parole à ceux qui ne l’ont jamais. Nous mettrons en œuvre nos engagements en matière de limitation du cumul des mandats, de parité hommes/femmes et de diversité d’origine de nos représentants et candidats.

    E comme Ethique

    Notre Parti se doit de montrer l’exemple, modèle d’élaboration collective mettant en oeuvre les meilleures pratiques de transparence, de gestion publique et de communication. Seule l’application de nos programmes nous permettra de gagner en crédibilité. La motion E propose de veiller à prohiber toute intervention du garde des Sceaux dans les dossiers judiciaires et à, enfin , donner aux étrangers non communautaires présents en France depuis cinq ans le droit de vote aux élections locales.

    E comme Egales

    La motion E milite pour une règle paritaire applicable dans toutes les instances nationales et fédérales. Elle veut favoriser la mise en place d’une société harmonieuse où chacun (femme et homme) aura sa place à égalité : en politique comme dans la vie professionnelle, dans la société, dans la famille

    .E comme Ecologie

    L’enjeu écologique est le levier d’un développement différent que la France et l’Europe doivent promouvoir et soutenir. L’Etat doit soutenir la recherche et toutes les initiatives destinées à répondre à l’urgence climatique, à rééquilibrer les échanges Nord-Sud, à impulser un développement respectueux de notre environnement et des générations futures.
    La motion E propose la création d’un fonds « après-pétrole » financé par une taxe sur les compagnies pétrolières, avec comme objectifs la subvention des installations en énergie renouvelable, le financement des transports alternatifs propres, l’utilisation de nouveaux matériaux, la rénovation thermique des bâtiments, etc ….

    …….
    E comme Education

    L’éducation, encore l’éducation, toujours l’éducation !
    Elle est au cœur du projet socialiste ! De la crèche au doctorat, en passant par les lycées professionnels, les classes artistiques ou sportives, la formation permanente et professionnelle. L’éducation pour toute la société et tout au long de la vie demeure une priorité socialiste.

    La motion E propose un service public de la petite enfance, la définition d’une norme d’élèves par classe, la revalorisation du statut de chercheur, et la création d’un capital de formation personnel, qui accompagne le salarié tout au long de sa vie active.
    pour la suite
    http://www.lachalouperassemble.com/article-23751082.html
    Et la fin
    Enfin, E comme ESPOIR !

    Redonner ESPOIR à gauche, aux millions de Français qui souffrent, en France et à l’étranger, mais aussi à tous ceux qui, partout, croient en la France solidaire, qui accueille, protège, aide, émancipe. Affirmer notre fierté d’être SOCIALISTES, voilà ce qui nous donne envie de voter, le 6 Novembre, pour la motion E.
    « L’heure de nous-mêmes a sonné » disait Aimé Césaire. Plus nous serons nombreux à voter pour la motion E, plus forte sera la capacité du Parti Socialiste à porter haut nos valeurs de solidarité, de laïcité, de liberté, d’égalité, de fraternité.
    Cette motion issue des contributions de « Congrès utile et serein »
    http://blogdejocelyne.canalblog.com/archives/congres_utile_et_serein/index.html
    de « La lijne claire » et de la contribution de F Rebsamen
    Ca fait rêver….. je n’ai pas dit :Ca laisse rêveur….
    Amitié
    Réale

  44. Réale dit :

    Pardon j’ai oublié la vidéo;
    http://www.youtube.com/watch?v=R-nKifCv78Y&feature=player_embedded
    Réale

  45. Parbleu dit :

    @ maguy25 dit :18 novembre 2009 à 22:36

    D’accord avec vous sur le fait qu’il ne doit pas avoir un nouveau vote au sein de courant EAG pour savoir qui a le leadership. C’est Ségolène Royal qui était candidate au poste de premier secrétaire en 2008, pas V. Peillon. Les militants se sont réunis sous son nom en priorité, pas sur celui de V. Peillon.
    S. Royal a simplement déclaré qu’il devra avoir une AG au sein du courant après les régionales afin de désigner un nouveau groupe d’animation. D’où la nomination du trio JL Bianco, NV Belkacem et G. Gorce pour assurer l’intérim.

  46. Réale dit :

    Sans doute moins long que mon post en attente:
    mais encore plus significatif
    Remember

    http://www.dailymotion.com/video/x84vi0_lespoir-a-gauche_news

    Amitié
    Réale

  47. jean-louis M dit :

    Je ne suis plus membre du PS depuis 1986 après 10 ans de bons et loyaux services, et depuis 10 ans j’ai intégré le PRG où l’on débat d’idées et non de l’égo des uns ou des autres.
    Si l’on veut vraiment battre Sarkozy en 2012, le seul qui a compris la stratégie à mettre en oeuvre, c’est Vincent Peillon :
    Modem+PRG+Verts+PS+Communistes(R Hue) est la seule équation supérieure à FN+Droite+Nouveau Centre…..et l’Elysée l’a très bien analysée et fera tout pour qu’elle soit égale à zéro !

  48. Parbleu dit :

    @ jean-louis M dit :19 novembre 2009 à 19:53

    N’essayez pas de tordre le coup à l’histoire récente du PS. Car c’est la stratégie de Ségolène Royal que V. Peillon a essayé d’appliquer en voulant l’évincer en plus.
    Il n’en est point l’auteur.

    Souvenez-vous du débat Royal/Bayrou entre les deux tours des présidentielles 2007; C’était l’initiative de S. Royal.
    L’union MRG (Taubira/Baylet), MDC (JP Chevenement) et PS avant le 1er tour, c’était SR.

  49. gérard du 13 dit :

    cher Jean Louis Bianco

    je voudrais répondre a jean louis M. j’ai le regret de vous informer que Peillon a lu une lettre le jour de la première réunion de E A G de Ségolène, Ségolène étant a BELEM au Brésil et ne pouvait être présente le jour la . Peillon n’a suivi que la feuille de route que Ségolène Royal a donner a E A G . il faudrait peu être vous rappelez le congres de Reims même si vous n’êtes plus au P S qui a donné la sensibilité d’ une alliance de la gauche et du Modem c’est bien Ségolène Royal, et Aubry et ses amis étaient contre et maintenant ils seraient pour , ce qui veut dire qu’ils font du Ségolène sans Ségolène . , vous pouvez allez sur mon blog D A Arles ou je vous donne les coordonnées , vous écouterez Peillon lire la lettre de Ségolène .

    http://desirs-d-avenir-arles.over-blog.com/

    bon cher Jean Louis je t’écouterais samedi sur France 3 Marseille ( dans la voix est libre )puisque tu est l’invité politique à 11h 30

    a bientôt , reçois cher Jean Louis Bianco mes fidèles Amitiés

  50. jojo dit :

    Royal c’est ma ma pétasse de thé

  51. jean-louis M dit :

    Mon cher Parbleu, je ne vais pas essayé de vous convaincre, surtout pas un Royaliste, car vous êtes en train de refaire l’Histoire par le petit bout de la lorgnette….! V.Peillon avait pourtant annoncé avant ce week-end à Dijon que les futurs Présidentiables n’étaient pas invité comme François Beyrou l’a très bien compris mais pas Madame Royal en ce 15 novembre 2009 et qui portera la responsabilité de l’échec en 2012 comme en 2007 ! Ensuite nous sommes en 2009 et avec Sarkozy depuis deux ans et demi, les données ne sont plus les mêmes et nous avons à faire à deux psychopathes… dépourvus de toutes analyses rationelles…et l’Histoire nous l’a démontré où cela peut nous mener dans le passé !

    Pour conclure comme disent certains : pour 2012 le meilleur candidat de la Gauche sera Sarkozy !!!!

  52. Alain dit :

    Pourtant, Jean louis M vous la refaites bien l’histoire, loin de répondre à Gérard (parce que vous constatez qu’il ne refait pas l’histoire) vous embrayez sur autre chose et là vous, vous refaites l’histoire… Regardez le programme des journées de Dijon et constatez tout seul comme un grand que Valls, seul candidat déclaré aux primaires socialiste était invité.

    C’est toujours amusant d’être insulté par des gens incapable d’expliquer ce qu’ils expliquent mais qui vous disent du haut de leur assurance que vous avez tort simplement parce que vous êtes « royaliste »… c’est tellement commode !
    du coup vous « n’allez pas essayer de convaincre » ben non, d’autant plus que c’est surtout l’aveu que vous en seriez bien incapable puisque la démonstration de Gérard est limpide.

  53. Daniel Cordiez dit :

    @jojo :
    « Royal c’est ma ma pétasse de thé »

    Bravo, c’est fin ! C’est bien dans le style Peillon. Vous jouez comme lui dans le caniveau.
    Je pense souvent à Jeanne Moreau (vous aurez peut-être une douce amabilité pour elle aussi dans votre stock ?) qui avait dit en parlant de Ségolène : « Avec elle, on monte d’un cran »

    Avec vous, on descend de plusieurs étages. Pitoyable.

  54. Daniel Cordiez dit :

    Je viens de découvrir votre prose de ce matin, monsieur Arthur M.

    De votre hauteur, vous nous qualifiez d’illuminés, d’imbéciles. Prolongement des sempiternelles attaques. Disque rayé, usé. Vous êtes prédisposé à soutenir Peillon, grand bien vous fasse.

    Jean-Louis vous a répondu sur le sujet des collectivités locales.
    J’ajoute ceci : marre des procès consistant à culpabiliser les militants, sous prétexte qu’ils ne s’intéresseraient pas aux « vrais » problèmes.

    L’un n’empêche pas l’autre : se battre pour des principes d’éthique, et se battre contre les projets ultra dangereux de Sarko.

    Personnellement , militant de base qui ne supporte pas votre dédain, j’ai préparé l’ordre du jour d’une réunion de section qui s’est tenue hier. A ma demande, le point principal inscrit à l’ordre du jour a été justement cette question des collectivités territoriales.

    Il s’est dégagé que, dans la campagne régionale qui va démarrer, le PS doit développer ses arguments, et sa contre-offensive, avec des explications précises à nos concitoyens.

    Je reviens sur les insultes :
    J’ai lu les textes de contributions et de motion, et la plupart parlait de respect des règles, et du respect que l’on doit aux personnes, du respect que l’on se doit entre membres d’un même parti.

    Alors, moi je persiste à vouloir que tout cela ne reste pas lettre morte !

    Si d’autres militants comme vous se contrefichent de ces principes, c’est grave.
    Ce serait, en plus, contradictoire avec les réponses aux questions posée aux militants le 1er octobre. Alors, ce serait du pipeau ???
    La commission d’éthique, on l’installe quand ?

    Le premier client, si j’ose dire, en serait alors Vincent Peillon, qui a complètement pêté un plomb. Parler comme Frédéric Lefebvre, le toutou de Sarko, faut-il trouver cela honorable de la part d’un socialiste ?

    Défense de l’éthique / Lutte contre les projets de Sarko et élaboration de nos propositions … je n’attribue pas, quant à moi, de priorités entre ces deux types de combat.

  55. rbella24 dit :

    @ Arthur M
    je rêve ou quoi?
    quelle impertienece!
    Tu parles de quel groupuscule? tu parles de quel PS qui sort sa tête de l’eau? En quoi faisant?
    Tu veux parler du tour de France fait par Aubry qui relève de la démocratie participative que vosu tant moquée?
    Des primaires ouvertes et non-cumul des mandats réclamés depuis 2006 par Ségolène Royal?
    Je ne vois vraiment pas ce qui a fait le PS sortir la tête e l’eau: les sondages qui disent que DSK le grand absent est le socialiste préféré des français?
    Vous passez votre temps à dénigré Ségolène Royal avec les journaux qui amis du Club avec vos amis et vous plaignez de notre simple participatiion,?
    Désolée pour toi, on aplus parlé des chèques contraceptions la semaine dernière que du PS. On ne sait même pas ce qui s’est dit à Dijon. On ne sait même pas ce qu’Aubry a dit aux Français lors de ses déplacements. Peillon a provoqué Ségolène en passant qu’elle n’oserait pas, parce que c’est contre elle qu’allait se diriger les journalistes; mais elle a osé l’obligeant à tomber le masque!
    Elle a parlé des Territoires à tous ses passages à la Télé, elle a présenté les travaux de son Territoire au Congrès des Maires et comme d’habitude, il y avait plus de journalistes au petit stand de Poitou-Charentes qu’au stand du Parti Socialiste. Etait-ce sa faute?
    Heureusement que Royal et son équipe sont là et font entendre la voix du PS; toute l’équipe travaille bien chacun dans son domaine.On reconnaît les grands hommes en JL Bianco qui a formé et continue à former et à encadrer les jeunes générations.
    Ce n’est donc pas à nous que tu donner des leçons.

  56. rbella24 dit :

    @ Arthur M
    je rêve ou quoi?
    quelle impertinence! comment peux-tu traiter les autres de cette manière? Tu t’es concerté avec Peillon avant de venir sur ce blog?
    J’ai créé le dictionnaire des gros mots dans lequel je note toutes les injures proférées par Peillon contre Ségolène, et j’irai les comparer aux injures que j’entends les jeunes agités de mon qurtier se lancer entre eux. Comme quoi..
    Se faire appeler par ses amis le Cantat du PS, le sanguin député européen, ce n’est pas très joli. Alors soigne ton expression quand tu parles en public.
    Tu parles de quel groupuscule? tu parles de quel PS qui sort sa tête de l’eau? En quoi faisant?
    Tu veux parler du tour de France fait par Aubry qui relève de la démocratie participative que vous avez tant moquée?
    Des primaires ouvertes et non-cumul des mandats réclamés depuis 2006 par Ségolène Royal?
    Je ne vois vraiment pas ce qu’ a fait le PS qui permette de dire qu’il sort la tête de l’eau: les sondages qui disent que DSK le grand absent est le socialiste préféré des français?
    Vous passez votre temps à dénigrer Ségolène Royal avec les journaux qui amis du Club avec vos amis et vous vous plaignez de notre simple participatiion?
    Désolée pour toi, on a plus parlé des chèques contraceptions la semaine dernière que du PS. On ne sait même pas ce qui s’est dit à Dijon. On ne sait même pas ce qu’Aubry a dit aux Français lors de ses déplacements. Peillon a provoqué Ségolène en pensant qu’elle n’oserait pas, parce que c’est contre elle qu’allaient se diriger les journalistes; mais elle a osé l’obligeant à tomber le masque!
    Elle a parlé des Territoires à tous ses passages à la Télé, elle a présenté les travaux de son Territoire au Congrès des Maires et comme d’habitude, il y avait plus de journalistes au petit stand de Poitou-Charentes qu’au stand du Parti Socialiste. Etait-ce sa faute?
    Heureusement que Royal et son équipe sont là et font entendre la voix du PS; toute l’équipe travaille bien chacun dans son domaine.On reconnaît les grands hommes en JL Bianco qui a formé et continue à former et à encadrer les jeunes générations.
    Ce n’est donc pas à nous que tu vas donner des leçons.

  57. jean-louis M dit :

    A lire toutes vos invectives cela me désole et on se croyait dans une cour d’école maternelle pendant la récréation ! Nos divisions permettra au « locataire » de l’Elysée de régner (!) encore pendant de nombreuses années avec un pouvoir de plus en plus absolu.
    A bon entendeur…salut

  58. jean-louis M dit :

    rectification : » Nos divisions permettront au »locataire »…….!!!!!

  59. vista dit :

    Mr Bianco transmettez ce message à Ségolène Royal.

    Le calendrier du PS n’est pas bon, si j’ai bien compris il y aura les primaires et le congré en 2011, c’est absurde, ça fera deux campagnes la même année, avec les déchirements qu’on connait, le plus simple les primaires serviront de congré c’est à dire les candidats présentent leurs projets(motions) celui ou celle qui arrive en tête, scrutin à la majorité relative, remporte la majorité au conseil nationaal, 2 ème tour, celui qui l’emporte devient le candidat et le 1 er secrétaire.

    Il faut que tous les candidats s’engagent à signer une charte qui fait en sorte qu’un candidat ne s’attaque pas à la personne d’une autre mais critique seulement son projet, celui qui ne respecte ces règle est éliminé

    source DA

  60. kergadallan christiane dit :

    M Bianco
    votre fidélité ,votre clairvoyance politique, me donne du courage et de l’espoir…J’ai une grande confiance en vous; en notre prochaine candidate à la présidence ségoléne royal. Merci du soutien , de l’energie, que vous lui donner……V Peillon me donne la nausée, pourtant il me semblait !!! je me suis trompée comme beaucoup d’autres, il faut réagir pour que cette stupide histoire ne soit ne soit qu’un triste souvenir, et éloigner ce serpent sournois v peillon

  61. PELLISSIER Lucienne(83) dit :

    Bonjour Jean-Louis

    Soyez assuré que de nombreux membres de EAG sont avec Ségolène Royal et avec vous. Le comportement de V.P est inadmissible et ses déclarations honteuses dans la bouche d’un « dit camarade »!Merci de continuer avec nous ,vous pouvez compter sur nous.
    Tant pis pour V.Peillon qui paraissait être promis à un bel avenir au PS.Aujourd’hui il a montré son vrai visage et s’est complètement décrédibilisé. Heureusement nous ne manquons pas de valeur dans le courant.Et Ségolène est notre espoir pour 2012!

  62. Jean-Louis Bianco dit :

    @ Jean-Louis M : À qui vous adressez vous? Pas à moi je suppose? Où, quand, ai-je invectivé qui que ce soit au PS?

  63. David75 dit :

    Bonjour

    On dit Que Peillon et Royal se chamaillent et se font la guerre ..

    Or ceci est totalement faux, j’ai lu et visionné toutes les interventions des deux protagonistes.

    La conclusion est que Peillon alimente tout seul cette affaire suivi par les médias trop heureux d’en ajouter comme à leur habitude.

    Il serait temps qu’Aubry prenne ses responsabilités pour faire taire Peillon.

  64. Ex militant dit :

    Je me demande à quoi sert EAG, maintenant que Peillon a été démasqué. Les réunions qu’il organise n’engagent aucune direction de parti. Toutes les cartes seront rebattues en 2011, et la « réunion de Dijon » sera oubliée,
    passée par pertes et profits. J’observe que la gauche de la gauche est absente…
    Bref, beaucoup de mousse à la gloire du seul Peillon. Il ne vous aura pas échappé qu’aucun « communiqué commun » n’a été publié par les partis concernés à l’issue de cette mémorable journée !!!

    Peillon s’est d’ailleurs précipité pour créer son « mouvement » qui s’appellerait « Rassemblement Social Démocrate et Ecologique ». On va voir combien de temps va durer l’allégeance du Modem et des écologistes.

  65. rbella24 dit :

    Dans le Rassemblement de Peillon, il n’y a que le hold-up sur EAG.
    Mme Taubira est restée réservée; Robert Hue ne représente et n’engage que lui-même; Mariel De Sarnez n’e peut pas verser le Modem de Bayrou dans cette escarcelle. Daniel Cohn Bendit n’a qu’un rêve, cassez le PS et prendre sa place.
    C’est EAG qui devait constituer l’apport humain du Rassemblement.
    Si vous l’avez bien remarqué, Valls n’en fait pas partie. Il a déclaré qu’il ne se reconnaissait pas dans ce type de regroupement.
    Il devait animer un atelier à Dijon, comment se fait-il qu’il ne soit pas venu? Il ast cité comme faisant partie des gens qui se sont retirés de EAG.
    Pour moi, ce truc de Peillon qui n’est plus ni socialiste ni de Gauche n’a rien à voir avec nous.

  66. DAVID Henri dit :

    Cher Monsieur Bianco,

    Il est à souhaiter que des personnalités de la stature de Madame Royal et Monsieur Peillon ne s’abaissent pas en s’entêtant à propos… d’une histoire de gomme.

    Une semaine de bouderie, cela suffit.

    Quoi que l’on en dise Madame Royal a sans doute un message important sur le fond à nous faire partager au sujet de notre pays.
    Elle a déjà tellement donné dans le débat public.

    Monsieur le Député, il serait dommage que tout le travail réalisé auprès d’elle par fidélité soit gâché. Au contraire il doit aboutir favorablement.

    Les plus hautes fonctions de l’Etat exigent de la part des femmes et des hommes des qualités hors du commun.
    Madame Royal elle-même nous parlait « d’excellence ».

    L’heure a sonné où nous attendons des signes, des gestes, des comportements et des paroles qui nous rassurent et nous permettent de poursuivre les efforts déjà entrepris en toute confiance.

    Tous ensemble, profitons de cette épreuve pour rebondir.

    Monsieur le Député, je souhaite vivement que votre intervention auprès de ces deux personnalités puisse être fructueuse… pour notre pays.

    Je vous prie d’agréer, Monsieur le Député, l’expression de mes salutations les meilleures et les plus sincères.

    Merci.

    Henri DAVID

  67. jean-louis M dit :

    A Jean-louis Bianco
    Bien sûr ce mail ne s’adressait pas à vous personnellement, et je vous prie de m’excuser pour ce mal-entendu, mais à tous ces internautes qui s’auto-détruisent, et par voie de conséquence affaiblissent la Gauche, et font le jeu de Sarkozy.
    Sincères salutations

  68. jeanmichel13 dit :

    Vincent, arrête toi, va t’occuper de ton mandat de Député européen…

    Tu nous fous la honte en Europe avec ton absentéisme…
    Et tu nous fous loa honte en France en te comportant comme un roquet! Tu fais penser à MEGRET dégommant LE PEN!

    T’as pas honte en te regardant dans un miroir???

  69. rbella24 dit :

    @ Henri David

    Bonsoir!
    Votre demande à Jean-Louis va dans le même sens que les débats que j’ai eus aujourd’hui avec les militants de la motion E qui se demandaient s’il ne pouvait pas y avoir un médiateur pour arrêter tout ça. Ils revenaient déconfit d’une réunion empoignade pour la formation des listes où les malentendus violents n’existaient pas qu’au sein de la Motion E.
    Regardez ce qui se passe dans le Var avec la Motion Hamon et Ramzy Hammadi.
    Ca s’empoigne de toutes parts.
    Mais aucun de tous ceux avec qui j’ai discuté aujourd’hui et avec qui j’avais fait la campagne de Vincent Peillon ne se reconnaît dans EAG new look; ils disent tous appartenir à la Motion E autour de Ségolène Royal.
    Je pense que nous devons calmer le jeu.
    Tout s’est dit entre Ségolène et Vincent, les masques sont tombés; les abcès sont crevés; reprenons un nouveau départ et poursuivons les travaux commencés avec Ségolène Royal dans un esprit de Fraternité.

  70. vista dit :

    A méditer

    Séquence 1: l’enlisement

    Ségolène Royal n’est bonne que dans l’offensive perpétuelle, qui a été son mode d’action depuis le début de sa candidature présidentielle, jusqu’au congrès de Reims. Du coup, battue dans le parti en novembre 2008, dénonçant le vote sans jamais aller au bout de sa logique en refusant le résultat, elle peine pendant dix mois à trouver sa place. A l’intérieur ou à l’extérieur du Parti, avec ou contre Martine Aubry, à la tête ou non du courant qui l’a aidée au congrès, et de son association Désirs d’Avenir? Elle oscille entre toutes les positions. Elle abandonne d’abord l’Espoir A Gauche à Vincent Peillon et aux autres ténors qui l’avaient aidée, critiquant les logiques de courant, avant de se raviser. Elle délègue à Jean-Pierre Mignard la présidence de Désirs d’Avenir, avant de le congédier. Elle se réconcilie théâtralement avec Martine Aubry, avant de menacer à nouveau le PS lors de la sortie du livre d’Antonin André et Karim Rissouli. Plus problématique, faute de renouveler son corpus idéologique, elle se fait progressivement banaliser dans le paysage socialiste. Les primaires sont récupérées par les quadras avant de passer dans le patrimoine commun ; la coalition arc-en-ciel devient réalité à Marseille puis à Dijon, grâce aux dirigeants de l’Espoir A Gauche. Absorbée par la préparation des régionales, elle perd des soutiens et décroche dans les sondages.

    Séquence 2 : la rentrée-catastrophe

    La rentrée 2009 a comme un parfum de schkoumoune pour l’ex-candidate. Episode tragi-comique de la rénovation de son site Internet ; fête de la Fraternité à la voilure très réduite par rapport au Zénith de l’an passé ; fuites dans la presse sur le départ de toute une série de membres de sa garde rapprochée. Cette succession d’incidents n’est sans doute pas déterminante sur le long terme, mais accumulés et concentrés sur une courte période, ils donnent un fâcheux sentiment de cafouillage généralisé, qui génère doute et dépit chez ses partisans, et nuit à sa crédibilité. Chez les militants, chaque incident provoque des « reclassements » au sein de l’Espoir A Gauche. Quant à ceux dont la principale motivation reste sa candidature aux présidentielles, ils se sentent abandonnés dans l’appareil par l’ex-candidate, qui ne participe plus à la vie du parti et à celle, pourtant riche, du courant EAG.

    Séquence 3 : la prise de conscience

    Cette banalisation pimentée d’épisodes plus corsés a pour conséquence directe un amoindrissement des forces militantes de Ségolène dans le PS, amoindrissement auquel elle met un temps trop long à réagir. Peut-être est-elle « intoxiquée » par ses relais dans le parti, qui lui dépeignent une situation plus rose qu’elle ne l’est. C’est pourtant pour voler au secours d’un de ces soutiens – Dominique Bertinotti, alors mise en minorité dans l’Espoir A Gauche 75 – qu’elle finit par intervenir dans la Fédération de Paris, écrivant un message de soutien à la maire du IVème arrondissement de Paris pour sa candidature aux régionales mais… après le processus de désignation desdits candidats au sein du courant EAG. Ce deus ex machina tardif augmente la confusion à la base et provoque l’incompréhension de soutiens fidèles, qui ne comprennent pas qu’elle essaie d’imposer maladroitement, de la sorte, des candidats.

    Séquence 4 : la légion saute sur Dijon

    La semaine suivant ce coup de semonce, l’Espoir A Gauche se réunit à Dijon avec Europe Ecologie, le MoDem, le PRG et le MUP pour lancer le Rassemblement social, écologique et démocrate et un travail collectif sur l’éducation. L’événement, qui s’annonce historique, va donner un coup de projecteur évident à Vincent Peillon, qui en est l’artisan. C’en est trop pour Ségolène, qui a peur de se faire marginaliser définitivement dans l’Espoir A Gauche, et partant, dans le PS. Elle mûrit donc une stratégie pour faire d’une pierre non pas deux, mais trois coups saboter l’événement, tacler Vincent Peillon, et reconstituer son autorité sur son dos. La méthode est simple. D’abord, ne rien dire de sa venue, pour laisser croire que comme à Marseille, elle ne sera pas là. Ensuite, annoncer l’air de rien sa présence par un communiqué sur son site Désirs d’Avenir, la veille du jour J, sans prévenir directement le principal intéressé. Parallèlement, essayer de semer la zizanie parmi les organisateurs en expliquant qu’elle a été invitée par François Rebsamen. Enfin et surtout, pousser Vincent Peillon à la faute en accumulant les provocations. Elle organise ainsi une conférence de presse sur le lieu même des débats pour menacer et rappeler à l’ordre le député européen, et se paie un tour des tables du banquet républicain réunissant tous les participants. Le tout sans réellement intervenir sur le fond du débat, si ce n’est pour présenter son chèque contraception – excellente mesure – à la table ronde sur … le temps scolaire et les biorythmes !

    Séquence 5 : le storytelling

    Pas besoin de revenir ici sur l’escalade verbale de cette semaine entre les deux protagonistes, par médias interposés. Comme toujours dans ce type de situation confuse, ce qui importe est d’imposer sa lecture des événements dans l’opinion. C’est ce que vont s’efforcer de faire Ségolène Royal et ses proches, en écrivant, via des passages médias et des billets sur leurs blogs, l’histoire suivante: « Vincent Peillon a voulu voler à Ségolène Royal son courant, et qui plus est lui interdire d’y participer ; il lui a manqué de respect et doit être sanctionné ». Najat Belkacem invente ainsi sur son blog que Dijon est une simple réunion de courant, et Michèle Delaunay, de son côté, en appelle à une commission d’éthique pour châtier l’eurodéputé! Il s’agit, on l’aura compris, de tirer une affaire de rapports de force partidaires sur le terrain de la morale et de l’émotion, et d’inverser les rôles: ce ne serait pas Ségolène qui aurait gâché la mise en œuvre d’une de ses plus belles idées (le rassemblement des progressistes), ce serait Vincent Peillon qui lui aurait manqué de respect et trahi sa confiance.

    Séquence 6 : l’état d’exception

    Mardi soir, Ségolène annonce sur Canal+, au mépris des règles de fonctionnement du parti socialiste, qu’elle congédie Vincent Peillon de la tête du courant EAG et qu’elle nomme à sa place trois « proconsuls » pour assurer une sorte de dictature à la romaine, le temps qu’elle laisse passer les régionales et qu’elle prenne le contrôle du courant. On entre dans un état d’exception, voire dans une situation de scission, les cadres élus au dernier congrès n’entendant pas laisser passer un tel déni de démocratie. La liste des trois personnes choisies par Ségolène est riche d’enseignements. Jean-Louis Bianco, figure mitterrandienne respectée et « sage » incontesté ; Gaëtan Gorce, décrit comme un intellectuel du parti ; Najat Belkacem, pour la touche féminine, jeunesse, et diversité. Des personnalités symboliques, donc, mais qui ne représentent pas le soutien de grosses fédérations, ou de gros contingents de militants. Ce qui renforce le sentiment d’un coup de bluff de l’ex-candidate, et surtout de son isolement.

    Séquence 7 : et maintenant ?

    Les prochains jours devraient permettre de voir plus clair dans ce chaos politico-médiatique. Une chose est sûre: Ségolène a remobilisé ses inconditionnels et notamment les adhérents de Désirs d’Avenir, très présents sur Internet, même s’il est difficile de savoir si cette suractivité virtuelle se traduit concrètement sur le terrain. Le réflexe de protection et de regroupement autour de la président du Poitou-Charentes a fonctionné à plein, comme à la belle époque de la présidentielle. Mais n’est-ce pas un regain trompeur, et surtout à moyen terme mortel? Pour l’opinion extérieure au parti, Ségolène Royal, jusque là préservée des turpitudes d’appareil, a plongé à pieds joints dedans. Plus embêtant, elle a pris ce tournant au moment où s’amorçait enfin une initiative d’utilité publique de regroupement de l’opposition. En somme, alors qu’une dynamique de dépassement des appareils s’amorçait, elle a donné le signal personnel d’un repli sur des affaires de courant et d’écurie. Enfin, en affichant sa volonté de constituer, ou de reprendre en main, son écurie présidentielle, elle est devenue une présidentiable parmi d’autres au sein du PS, alors que sa grande force jusque là avait toujours été de ne pas être la candidate d’un clan, mais d’un rassemblement de bonnes volontés rénovatrices.

    Romain Pigenel

  71. DAVID Henri dit :

    Les soucis des Français sont à des années lumières des actuelles polémiques qui existent entre Madame Royal et Monsieur Peillon.

    Les partis politiques, les motions et / ou les personnalités qui les animent ne sont que des outils permettant de communiquer avec les français en vue de dialoguer sur les véritables problèmes de fond.

    L’EG se proposait d’être une entité politique différente de Désirs d’Avenir, cette dernière soutenant ouvertement Madame Royal. Dont acte.

    Rien d’anormal en soi qu’une entité politique ( l’EG ) se propose de ratisser plus large pour attirer des non royalistes sur le même créneau.

    Poursuivre et entretenir le différent ?… Dans quelle perspective ?

    Certes il y a un temps où l’on en est au stade, des passeurs, de médiation avec d’autres républicains.
    Mais, au stade actuel, rien non plus n’interdit des passerelles directes entre Madame Royal et d’autres républicains.
    Le dialogue avec d’autres formations politiques n’est pas du seul monopole de l’EG.

    Dans une démocratie civilisée rien sur le fond ne doit faire obstacle à une coexistence entre l’EG et Madame Royal.

    Si nous voulons tous réussir en 2012 nous devons faire abstraction immédiate des incidents passés pour nous concentrer sur nos perspectives d’avenir.

    La balle est maintenant dans le camp des personnalités qui solliciteront nos suffrages lors des primaires. A elles de jouer.

    Nous citoyens lambda, nous exigerons la clairvoyance et la compétence.

  72. Francfort Daniel dit :

    Il est bien que vous parliez de rénovation et de rassemblement, mais sympathisant actif depuis plus de 25 ans, je me désole de voir à quel point le Parti Socialiste ne cesse de sombrer, tant dans la lutte mesquine du pouvoir aussi petit soit-il que dans la pauvreté des discours et des propositions pour l’avenir du pays et de ses habitants. Certes, taper sur la présidence en place peut soulager un instant tant elle est se situe de plus en plus vers une droite nauséabonde voire plus. Mais quand allez vous, vous les responsables des instances enfin cesser votre théâtre de Guignols et enfin vous consacrer à ce qui me semblerait être l’essence même de votre soi-disant engagement pour une juste cause ? J’ai au cours de ces dernières années accompagnés de nombreux élus(es) socialistes, aussi bien à titre professionnel que dans le cadre de mes engagements personnels. Au fil du temps, j’ai du me résoudre à comprendre que l’intérêt collectif n’était pas celui que beaucoup d’entre vous (les élus) semblaient défendre, bien que votre communication laisse entendre le contraire. Alors il est vrai qu’aujourd’hui, à gauche, la moisson semble aussi prolifique que les cultures réalisées dans le désert de Gobi, et que petit à petit comme bon nombre de citoyens, je ne vois plus aucun avenir à vous écouter, à vous lire, à vous soutenir lors des échéances électorales à venir et je me contenterai simplement d’observer quel nouveau menteur ou faiseur de miracles sera élu (e). Malgré tout un miracle est toujours possible, et tel le Phénix qui renaît de ses cendres, le parti socialiste et les partis de gauche renaîtront-ils un jour à l’aube d’une réelle prise de conscience. N’oubliez pas que les militants (es) et sympathisants (es) possèdent eux aussi un cerveau et qu’un jour celui-ci dira stop, n’en jetez plus, la cour est pleine…..

  73. Nicole Allieu-Mary dit :

    Suite aux derniers événements (réception d’une lettre signée Peillon/Rebsamen), à l’impossibilité de répondre sur le site « Espoir à gauche » et au silence assourdissant du « triumvirat » censé nous représenter à EAG, nous qui avons milité pour la motion E, je te joins le texte qui ne passe nulle part : EAG aux abonnés absents. C’est ce qu’on appelle « en avoir »…
    J’en suis désolée car tu dois avoir la même sensation de gâchis que nous, mais nous ne pouvons pas laisser passer…
    amitiés socialistes,
    Nicole Allieu-Mary

    Merci, chers camarades, de cet envoi.

    Signifie-t-il que je suis bien inscrite – en tant que signataire de la motion E – à notre « courant » Espoir à gauche ? Je suis dans l’expectative car je n’ai reçu aucun message de votre part et n’ai pu payer en ligne ma contribution de 10 € ? Dois-je recommencer ou envoyer le chèque avec un courrier manuel… Merci de m’informer. D’ailleurs, j’ignorais qu’il fallait payer pour être officiellement dans le courant pour lequel on a voté et milité ?

    Concernant cette lettre, voici la réaction que j’ai faite sur le site DA ce matin et que je vous communique (texte en PS)

    Deux points cependant :

    - la démarche consistant à partir à la rencontre de partenaires de la gauche est intéressante mais assez « factice » telle qu’elle a été mise en œuvre. En effet, elle s’apparente, comme à la direction du PS d’ailleurs – à une conception pyramidale de fonctionnement sous couvert de slogans du style « démocratie participative ». i.e. considérant que l’élan des chefs emportera l’enthousiasme… ce qui montre une totale incompréhension de ce qui s’est passé politiquement autour de SR aux présidentielle et donc, en creux, l’utilisation évidente du mouvement qu’elle incarne.

    - Sur le thème fondamental de l’éducation, un point important. Je pense avoir quelques compétences sur le sujet : je viens de terminer une carrière de professeur (agrégée d’histoire), formatrice (travail avec Meirieu sur 10 ans), chercheure en didactique de l’histoire-géographie-éducation civique (docteure en sciences de l’éducation Lyon II). Le débat sur l’École est extrêmement complexe et suppose une connaissance intime à la fois des enjeux et des pratiques réelles… donc, une démarche partant de la base – vraiment -, des travaux de chercheurs sur la problématique injonctions/terrain… une réflexion fine (pas forcément celle des « représentants » syndicaux qui ne savent pour certains plus ce qui est une classe) sur la désagrégation de l’image du « prof » alors qu’ils n’ont peut-être jamais été autant confrontés à des tâches complexes et autant sollicités pour traiter de tout (en « histoire » cela va de la sécurité routière à la repentance nationale, des dates que ne connaissent plus ces chères têtes blondes à la contribution à construire du « sentiment d’appartenance à l’union européenne » – voir texte du socle commun)… C’est vraiment compliqué et c’est l’avenir de notre société. Si, vraiment, vous vouliez traiter du « fond », vous vous y seriez pris autrement.

    Je suis vraiment déçue, intellectuellement et politiquement, de votre approche.

    Salutations socialistes,
    NAM

    PS. Voici le texte de commentaire envoyé à DA :

    « Je n’ai pas eu le temps de lire en détail, mais ma première impression est la suivante :

    - tentative de rétropédalage de Peillon qui a du être impressionné par les réactions des militants (y compris PS-EAG) même si elles n’ont pas été relayées dans la presse ;

    - sauf à se déjuger (et à se ridiculiser!) en s’excusant, il faut une sortie par le « haut » (enfin c’est une expression…). Or en associant un proche de SR, qui effectivement a été dans AEG depuis le début, en étant très ouvert à la participation d’autres figures « historiques » du courant…(il pense à Bianco, Najat?) il peut espérer éteindre un peu le feu.

    - je ne suis personnellement pas pour en « rajouter » : personne n’est dupe et sûrement pas lui.
    Il suffit qu’il sache que nous avons de la mémoire. Pas dans un sens revanchard. Simplement, nous savons maintenant qu’effectivement il a déjà trahi, et qu’il trahira encore; que son image est écornée… Je dis bravo au philosophe « distancié » qui considère – il l’avait déjà dit en off – que Ségolène est une allumée… Les journalistes ne disent rien pour l’instant, mais eux aussi ils ont vu et les sondages ne sont pas si mauvais que cela (ce qui étonne). Pour une majorité de sympathisants, SR serait une bonne candidate : comme dit Joffrin, elle est « indéracinable » (c’est vrai que lui est indécrottable…).

    - enfin, Rebsamen – dont on dit bien rapidement un peu partout qu’il se serait rapproché de Hollande – il a peut-être tout simplement accepté de jouer l’apaisement. Ce qui ne serait pas totalement idiot, il faut sortir de toute façon de ce psychodrame qui nuit à tous ?

    J’admire d’ailleurs le fait qu’il ait signé ce texte après avoir dit à la presse que SR était bien évidemment invitée comme tout militant et tout responsable du PS à Dijon. Quelle subtile dialectique, quand même… »

  74. dussau dit :

    POUR INFOS – FAIRE SUIVRE

    Messieurs Peillon et Rebsalem,

    Je suis surpris de recevoir votre courrier parce que je ne suis pas adhérent d’Espoir à Gauche, courant majoritaire issu de la motion E du dernier congrès du PS.

    Je vous réponds cependant en tant que signataire de la Motion E et destinataire de votre courrier, ce, pour vous faire part de quelques réflexions du simple militant socialiste que je suis:

    1) Dans un contexte déjà si compliqué au sein du parti, je ne vois pas l’utilité de créer un autre mouvement, même de « rassemblement », puisque vous avez l’air d’être satisfaits de l’existence et de la bonne marche d’Espoir à Gauche?!

    2) Dijon n’était pas une réunion de courant, certes, au sens strict du terme, mais où est la différence, au sens politique, puisqu’il a été fait au nom et sous l’égide d’EAG, puissance invitante? J’ai encore votre invitation sous les yeux.

    3) Pour une venue plutôt sympathique de Ségolène Royal qui est à l’origine de la motion qui a donné naissance à l’EAG, vous vous êtes ainsi emporté, Mr Peillon, et laissé aller, à son encontre, à des attaques personnelles d’une violence si rare et d’une méchanceté si inouïe, que j’aurais du mal désormais à vous estimer et respecter de nouveau. Que pensez-vous, Mr Rebsalem, des dernières sorties de votre co-signataire?!

    4) Dans cette pitoyable affaire, et contrairement à ce que vous croyez, nombre de signataires de la motion E avaient signé, d’abord et avant tout, pour Ségolène Royal, sa personne, ses idées et ses valeurs morales, que vous semblez perdre en même temps que votre sang-froid. Il y a au moins un dans ce cas: moi!

    5) Mais « oui » messieurs, on peut parfaitement faire de la politique au service d’une personne et d’une personnalité! Sachez qu’on était avec vous parce que vous étiez avec elle; maintenant que vous risquez de ne plus être avec elle, on risque de ne plus être avec vous! c’est aussi simple que cela!

    6) Je trouve quelque peu fallacieux cet argument de « pas de présidentiables », et vous prie de vouloir bien lever la contradiction que voici: vouloir battre Sarkosy qui est « président », sans les personnalités qui sont « présidentiables »! Le meilleur présidentiable est peut-être l’un de vous ??!!

    7) Je ne suis pas convaincu par votre rhétorique, en légitimité, basée sur le processus de vote des militants par étages que vous décrivez. En l’occurrence, le « vote collégial indirect » des élus n’est en aucun point pareil que le « vote universel direct » des militants.

    8) Il y a eu d’ailleurs beaucoup d’interrogations et de problèmes dans les sections à ce sujet, et si vous êtes aussi convaincus que cela de votre bon droit, pourquoi vouloir un autre vote de « confiance » auprès des mêmes « militants mandataires fédéraux et membres du bureau national » du parti?!

    9) Auriez-vous, SVP, l’amabilité de vouloir cesser d’entretenir cette insupportable confusion, qui consiste à nier le parti tout en s’en réclamant, à dénier le courant tout en s’y appuyant, à parler du nouveau « parti du rassemblement » tout en revenant tantôt à EAG, tantôt à la motion E et encore au PS!

    En conclusion, pensez-vous vraiment pouvoir gagner en 2012 sans Ségolène Royal et ses troupes? Pouvez-vous rassembler en écartant la candidate socialiste et ses 17 M de voix aux dernières présidentielles?!

    Veuillez agréer, Messieurs Peillon et Rebsalem, l’expression de ma considération distinguée.

  75. rbella24 dit :

    Voici la lettre que j’ai adressée à Rebsamen et à Peiullon en réponse à leur Newsletter:

    Bonjour Chers camarades!

    Je trouve bizarre que vous continuiez à affirmer que le Rassemblement de Dijon n’était pas organisé par l’Espoir à Gauche.
    S’il n’était pas organisé par l’Espoir à Gauche, comment se fait–il que dans le Newsletter qui nous avait été adressé sur l’événement c’était marqué que c’était EAG qui organisait et qui nous invitait?
    Ce n’est pas sérieux chers camarades procéder de cette manière-là. Vos explications ne tiennent pas debout.
    En ce début du XXIè siàcle, les militants ne sont plus des moutons qu’on manipule à l’envi.
    J’ai souscrit à la Motion E parce qu’elle nous promettait une autre façon de faire de la politique; parce qu’elle promettait transparence, honnêteté, respect des militants et respect de l’éthique en politique. Comme Ségolène Royal, je crois aux vertus de la Démocratie participative, au respect des choix des militants , à la fidélité en politique comme dans la vie de tous les, au respect de l’éthique et au respect mutuel qui doit prévaloir entre socialistes. La fraternité est une valeur à laquelle je crois.
    Je n’ai pas souscrit au Rassemblement, mais à la Motion E, motion soutenue par Ségolène Royal; je n’ai jamais voté pour qui que ce soit pour diriger EAG et n’ai jamais voté pour quelque mandataire militant que ce soit ainsi que le reconnaissent les autres camarades; nous n’avons pas soutenu la MotionE pour que celle-ci soit transformée à notre insu en une association loi 1901 ni de Gauche, ni Socialiste devenue un outil de pouvoir aux mains d’un petit groupe de camarades désireux de mettre sur la touche celle que je considère comme la leader naturelle de la MotionE et qui est Ségolène Royal.
    Je n’ai pas souscrit à la motion E pour voir écarter des listes électorales des camarades méritants et compétents qui ont fait leurs preuves juste parce qu’ils sont les soutiens de Ségolène Royal.
    Je trouve donc dommage que vous vous serviez d’EAG sans nous avoir demandé notre avis pour créer votre Rassemblement et de vous servir de la Motion E pour en faire la publicité.

    Le Rassemblement a montré qu’il ne rassemble pas; il divise plutôt et je ne sais pas où il nous mène.
    Je continue à croire que c’est la France que nous propose Ségolène Royal qui est la France que j’aime.
    Je reste donc derrière Ségolène Royal et soutiens la mission de médiation et d’explication qui a été confiée à Jean-Louis Bianco, Najat Belkacem et Gaëtan Gorce.

    Salutations fraternelles et socialistes! »

  76. DAVID Henri dit :

    Je ne sais pas si vous l’avez remarqué, les français sont dans l’attente d’une majorité « sociale » qui se rassemble dans un projet humaniste.

    Un projet où la finance est au service de l’économie, l’économie au service de l’homme et de son environnement.

    C’est en prenant toutes les mesures qui permettent de réaliser ces grands principes que nous sauvegarderons toutes nos libertés et notre désir de rechercher une société meilleure.

    Tout le monde est en accord avec ces grands principes et chacun en revendique la paternité, et c’est se qui pose problème.

    Pour résoudre le problème nous envisageons des primaires.
    Encore faut-il que ces primaires ne soient pas entachées par d’éventuelles irrégularités.

    Soyons vigilants, ne nous laissons pas distraire par des diversions qui nous soustrairaient des sujets fondamentaux.

    La droite avec son ombre la puissance financière qui infecte tout, continue et cherche de nouveau à nous dévier de notre cible principale.
    C’est à dire de ce qui constitue le « cœur même de notre projet ».

    Nous attendons que se dégage de nos rangs une voix forte, authentiquement sociale, clairvoyante, compétente et efficace pour défendre ce projet… Pour nous défendre.

  77. DAVID Henri dit :

    Toute initiative qui peut favoriser le dialogue entre les partis politiques de l’opposition ne peut qu’être encouragée. ( ouvrir les fenêtres )
    Que ce soit d’ailleurs aussi bien entre leurs états majors et leur base éventuellement.
    A condition que l’on se concentre sur les fondamentaux.

    C’est en partant de gens appartenant à différents courants politiques que peut émerger aussi les meilleurs idées pour le bien des français et de la France.
    Ce qui n’exclut pas par ailleurs à chaque parti, bien entendu de faire ses efforts pour mettre au point son projet.

    C’est ce que Madame Royal avait préconisé lors du second tour des présidentielles de 2007 en établissant le contact avec le leader du parti centriste.

    Il faut se félicité à ce que certains donnent des signaux aux français en ce sens et reprennent aujourd’hui cette initiative, et nous leurs souhaitons sincèrement le succès, pas pour nous et à eux personnellement, mais pour les français et la France .
    On ne se sert pas des français et de la France, on sert les français et la France.

    Faut-il le rappeler, Madame Royal, en tant qu’ancienne candidate à la présidence de la République a un message à faire passer auprès des français, c’est pourquoi elle doit avoir sa place et toute sa place dans le grand débat qui s’ouvre à l’occasion des primaires.

    Il y a de quoi faire !

    Les impôts n’augmenterons pas pour les riches, l’économie qu’ils réaliseront servira à alimenter la bulle financière qui détruit l’économie.

    Et, l’identité nationale qui sert de diversion pour masquer tout ce désastre avec le chômage qui va avec…

  78. jeanmichel13 dit :

    Je vous livre quelques bonnes nouvelles :

    « Le Post vu en Une
    Martine Aubry sur france 2 : un flop Royal !

    Par Melkiore
    le 27/11/2009 à 17:03, vu 6149 fois, 85 nombre de réactions
    Info vérifiée et éditée par la rédaction du Post.

    Jeudi soir, la rédaction de France 2 proposait le deuxième numéro de la saison d’À vous de juger. Arlette Chabot recevait Martine Aubry.

    Le magazine a été suivi en moyenne par 2,1 millions de téléspectateurs selon Médiamétrie, plaçant France 2 en quatrième position des audiences de la soirée.

    La part d’audience a atteint 9,1%.

    Ils ont l’air malin tous ceux qui se sont gaussés de la soirée consacrée à Ségolène Royal.

    Le magazine présenté par Laurent Delahousse « Un jour, un destin » réunissant 2.291.000 spectateurs ( 9.2% de part de marché) mieux que titine, avec une concurrence plus rude puisqu’il y avait, « Les Experts Manhattan », « Desperates Housewives » et le match de Ligue des Champions « Liverpool-Lyon ».

    Cette audience était présentée comme un désaveu, le phénomène Royal n’était plus qu’un lointain, très lointain souvenir, n’est-ce pas BRP ? J’ai hâte de vous lire concernant le naufrage de Martine Aubry. »

Laisser un commentaire


Bad Behavior has blocked 1317 access attempts in the last 7 days.