Archive pour la catégorie ‘Les débats du blog’

Les débats du blogNul n’est à l’abri du débat en France

mardi 12 janvier 2016
Je souhaiterais rappeler quelques évidences suite au scandaleux et inacceptable communiqué de presse de Jean Glavany, Patrick Kessel et Françoise Laborde.
Ce qui fait la ​force de notre République, c’est que chacun puisse débattre à condition de respecter la vérité des propos et les personnes​.

Le combat laïque, qui est un beau combat, n’autorise pas ​les mensonges​.

Nicolas Cadène n’a fait que rappeler ce qui devrait être des évidences, qui plus est pour des personnalités se disant « spécialistes » de la laïcité :

> la laïcité, c’est notamment la neutralité de l’État, des collectivités locales, des services publics, des délégataires de services publics, mais pas des citoyens qui sont libres de croire ou de ne pas croire et de l’exprimer dans les limites de l’ordre public.

Comme le rapporteur général de l’Observatoire de la laïcité, oui, je regrette que notre travail de pédagogie considérable puisse s’effacer devant n’importe quelle assertion médiatique, aussi mal fondée soit-elle.

Les débats du blogSocialiste!La France a de l’avenir

dimanche 19 janvier 2014

Tribune de Vincent Feltesse et moi-même parue aujourd’hui dans le JDD :

Si de nombreux commentateurs dissertent depuis la conférence de presse de mardi sur un prétendu tournant dans la politique économique de François Hollande, nous y avons davantage vu une nouvelle invitation au dialogue, une main tendue aux entreprises. Point de tournant car depuis mai 2012, toutes les grandes réformes structurantes pour l’avenir de notre pays, celles des retraites, du marché du travail et de la sécurisation de l’emploi ou plus récemment de la formation professionnelle, tirent leur réussite d’un compromis entre les partenaires sociaux, fruit d’un dialogue social riche encouragé par un État qui leur fait confiance.

La confiance, voilà ce qui permettra à la France de se redresser, de se réinventer et de s’écrire un avenir. Car, non, la France n’est pas condamnée à s’effacer peu à peu des écrans radar de la planète. Non, elle n’est pas condamnée au déclin, au repli sur soi et aux tensions. Loin de nous l’idée de nier la réalité, la crise a bel et bien ébranlé le monde et l’espoir d’un avenir meilleur pour nos enfants, en laissant place au doute. Mais il existe partout en France, dans ses villes et ses campagnes, dans les collectivités locales, les entreprises ou les associations, un formidable esprit d’entreprendre, un désir de proposer de nouvelles réponses pour inventer pas à pas un nouveau modèle de développement plus durable.

Cette France-là, invisible pour de nombreux responsables politiques et certains médias dont l’attention est d’abord attirée par ce qui ne va pas et par l’anecdote, c’est celle des Françaises et des Français qui font toujours plus d’enfants que partout ailleurs en Europe, c’est celle qui produit quatre des huit objets « les plus cool » recensés au Salon de l’électronique de Las Vegas, c’est celle plébiscitée par 90% des étudiants étrangers, c’est celle des travailleurs parmi les plus productifs au monde.

Les Françaises et les Français sont souvent les plus sévères vis-à-vis d’eux-mêmes et pourtant ils sont pleins de ressources, maîtres dans l’art de se réinventer, de s’adapter sans se renier. Nous ne manquons pas d’atouts, nous manquons de confiance. C’est pourquoi nous lançons aujourd’hui un appel à toutes celles et ceux qui veulent combattre cet incroyable pessimisme ambiant : rejoignez MAI !

MAI, ce n’est pas un parti politique, encore moins un courant. Nous sommes de gauche et fiers de l’être mais notre appel va au-delà de la gauche.

MAI, c’est un mouvement qui vous invite au débat d’idées et à l’action partout en France, à Mobiliser, Animer et Imaginer.

MAI, c’est un rassemblement de femmes et d’hommes de toutes les générations qui partagent les mêmes valeurs.

MAI, c’est l’alliance entre l’exigence intellectuelle et la convivialité, le physique et le numérique.

MAI, c’est une invitation au dialogue pour retrouver confiance dans notre avenir commun, celui de la France.

Les débats du blogLCI lundi 18h30 à 18h45

dimanche 12 janvier 2014

Bonjour,

Je serai demain lundi l’invité de Michel Field dans le oui/non de 18h30 à 18h45 sur LCI

Les débats du blogA propos de la fameuse quenelle

mercredi 1 janvier 2014

Comme beaucoup , je pense que toute interdiction de Dieudonné lui ferait de la pub . On peut toujours ,  au niveau du maire ou du préfet ,  invoquer les risques de trouble à l’ordre public lors de ses spectacles , , sous contrôle des tribunaux , mais ce n’est pas d’un maniement facile.

Quelques remarques  :

1)Quoi qu’il raconte , il n’y a aucun doute sur le fait que Dieudonné est honteusement antisémite . Il a d’ailleurs invité au moins une fois un négationniste à un de ses spectacles . Accessoirement Jean-Marie Le Pen est le parrain d’un de ses enfants .

2)A propos du FN ,comme le fait remarquer Manuel Valls , les propos de Dieudonné ne choquent pas la famille Le Pen . Ce qui montre que le « relookage extrême  » entrepris par Marine le Pen est du pipeau , comme sa prétention à défendre la laïcité , alors qu’elle ne vise qu’ à attaquer les musulmans  et à faire monter les haines .

3) Anelka  , qui a raté par contentement de lui une grande carrière de footballeur , nous raconte que son geste de la quenelle est un geste « antisystème « . On croit rêver ! Antisystème , le  mec qui roule en Rolls Royce et vit dans des palaces comme le remarque le  » Canard Enchaîné » ! Antisystème , celui qui fait la pub de  Quick Burger (avez vous goûté le sublime Anelka Burger ?) . Antisystème,celui qui touche un modeste salaire de 1,2 million d’euros par mois ?

Les débats du blogL’économie collaborative

vendredi 13 décembre 2013

Sous ce nom on rassemble des initiatives profondément différentes , mais qui ont toutes en commun  de préfigurer une économie de l’usage plus que de la propriété , du partage plutôt que de la compétition .

Covoiturage (blablacar , carpooling… ) , autopartage (buzzcar,oui-car…) , location d’appartements (Airbnb ) ,mutualisation de machines à laver , achat groupé de productions agricoles , financement participatif au Nord (Ulule , kiss-kiss Bank..) , ou pour le Sud (Babyloan…) …

L’économie collaborative constitue une réponse citoyenne à la crise , une nouvelle forme de gestion des ressources , des biens et services , des connaissances , basée sur le partage et l’échange .  Des personnes décident de se regrouper et de réagir face au système actuel et au négativisme ambiant . L’émergence d’une  » société fluide  » , selon l’expression de Joël de Rosnay , est portée par une nouvelle génération de jeunes marqués par internet .

Bien sur, cela regroupe des pratiques très différentes , où le profit peut avoir sa place . L’économie collaborative n’est pas forcément solidaire mais elle l’est souvent .

C’est pour explorer ces nouvelles voies qu’ à Désirs d’Avenir , avec Ségolène Royal , nous avons organisé récemment un séminaire de travail . Je vous en rendrai compte prochainement .

Les débats du blogQuelques jours à Moscou

mercredi 11 décembre 2013

A l’invitation de la Fondation Jean-Jaurès  et de la fondation russe Alternativy ,j’ai participé voici quelques jours à un séminaire à Moscou . J y ‘ai  rencontré des « activistes  » , syndicalistes vrais (c’est à dire indépendants du pouvoir ) , des  féministes , des  écologistes , des  défenseurs des droits de l’homme et des étrangers . Dans un pays où règne Poutine presque sans partage , ils ne pèsent sans doute pas très lourd  , mais ils existent , et ils  se battent avec détermination et sans peur . Ils sont souvent « multicartes « , c’est à dire à la fois , par exemple , sur le front de l’environnement et de la lutte contre les discriminations .

J’ai travaillé aussi avec des universitaires et des politiques qui cherchent , entre le communisme soviétique et le libéralisme , une troisième voie qu’ils appellent social-démocrate . Nous avons nous aussi en Europe bien besoin de redéfinir un contenu et un espoir pour les socialistes européens !. Je vous en reparlerai . Mais l’échange avec ces russes , comme celui que nous avons eu récemment sur ce même sujet  avec des Indiens , est utile , stimulant et encourageant .

En Russie ou ailleurs , il faut hélas du temps , beaucoup de temps , avant que ne s’installe  une véritable démocratie . Cela se mesure  à l’échelle de l’histoire . A cette échelle ,la Russie n’a  pratiquement connu que les tsars et  le soviétisme . Encore aujourd’hui , 40% des Russes estiment qu’il n’y a pas besoin de lois , que les oukases (décrets) présidentiels suffisent . Ils cultivent encore le mythe du « bon tsar » . Un universitaire me disait : « nous commençons juste à passer d’une population à un électorat , des contribuables , des consommateurs…

Les débats du blogMandela

dimanche 8 décembre 2013

Tout a été dit , ou presque , sur Nelson Mandela . Je n’oublie pas ce choix politique extraordinaire d’endosser lui-même , à l’occasion des championnats du monde de rugby , le maillot des Springboks , qui incarnait le sport blanc et l’apartheid .

Je n’oublie pas qu’il a fait de sa prison de Robben Island , où il a passé 27 ans , un lieu d’éducation populaire pour ses co-détenus  .

Je n’oublie pas qu’il a dit : « C’est à Robben Island  que j’ai pris mes décisions politiques les plus importantes ¨.

Je n’oublie pas la commission  » Vérité et réconciliation  » , présidée par l’incroyable Monseigneur Desmond Tutu , et ces scènes bouleversantes où l’on voit des victimes , noires ou blanches , confrontées à leurs bourreaux , faire le récit de ce qu’elles ont vécu , et où on voit les tortionnaires demander pardon .

Enfin je n’oublierai jamais son sourire , ce merveilleux sourire , empreint de tant d’humanité .

Les débats du blogFête de la laïcité à l’école

dimanche 8 décembre 2013

J’étais vendredi à Saint-Etienne les Orgues , petite commune des Alpes de Haute Provence  à proximité de Forcalquier , à l’invitation du maire de la commune . Avec la directrice de l’école , nous avons dévoilé une plaque portant l’inscription  » liberté égalité fraternité & laïcité « . 

La directrice a lu l’article 9 de la charte de la laïcité à l’école , charte  dont la diffusion et l’explication est voulue par le Ministère de l’Éducation Nationale : « La laïcité implique le rejet de toutes les violences et de toutes les discriminations , garantit l’égalité entre les filles et les garçons et repose sur une culture du respect et de la compréhension de l’autre ¨. Puis les enfants ont chanté la Marseillaise , et nous avec eux ,sous ce beau soleil d’automne . Les parents étaient venus nombreux . Ce fur un moment de bonheur et d’émotion .

Les débats du blog » y’a bon banania,y’a pas bon Taubira »

vendredi 1 novembre 2013

C’est ce qu’aurait entonné le prêtre de Saint-Nicolas-du-Chardonnet ! Cela paraît incroyable !

Le pape François semble vouloir mettre de l’ordre dans l’Église : qu’attend-il pour virer ce fou ?

Les débats du blogLe blog est de retour!

mercredi 30 octobre 2013

Mon blog a été infecté par un virus apparemment redoutable,c’est pourquoi il avait disparu des écrans radar.Nos meilleurs limiers sont sur la piste de la NSA…

Grâce à Malika,Grégoire,Benoît,Nicolas( par ordre d’entrée en action) il est maintenant de nouveau opérationnel.Un grand merci à vous quatre,et en particulier à Grégoire et Benoît qui y ont passé beaucoup de temps.Merci aussi à toutes celles te tous ceux qui me suivent depuis longtemps et ne se sont pas découragés!

Je profite de cette circonstance pour vous inviter,fidèles lecteurs et fidèles contributeurs, à me faire part de vos suggestions,propositions pour la vie de ce blog et pour son amélioration

A très bientôt