Archive pour février 2009

Quelqu'un m'a ditQuand Sarkozy défendait l’indépendance de la télé publique

samedi 28 février 2009

«Le fait pour le législateur d’ouvrir la possibilité de changements dans la direction de la télévision publique aboutit à méconnaître… l’exigence constitutionnelle que représente l’indépendance des présidents de chaîne du secteur public.»

Qui défend avec autant d’ardeur l’indépendance des présidents des chaînes publiques ? Nicolas Sarkozy, order alors jeune député et signataire d’un recours devant le Conseil constitutionnel, troche en1989…

Lire la suite sur Libération.

Quelqu'un m'a ditNouvelle inquiétante dérive

vendredi 27 février 2009

Lu sur Libélille :

Monique Pouille, 59 ans, a fait neuf heures de garde à vue hier. Elle est bénévole aux restos du coeur et bénévole de l’association Terre d’errance, et organise les dons de nourriture, d’habits pour les migrants depuis deux ans et demi. C’est elle aussi qui recharge les portables de ces errants.
La garde à vue a eu lieu dans le cadre d’une commission rogatoire ordonnée par le juge d’instruction Vignau à Béthune, «pour aide au séjour irrégulier en bande organisée». On risque en théorie jusqu’à 10 ans de prison pour aide au séjour irrégulier en bande organisée…

Socialiste!Pérol : de plus en plus choquant

vendredi 27 février 2009

J’apprends par Le Monde que François Pérol n’aurait pas souhaité être entendu par la Commission de déontologie. Ceci est évidemment tout à fait scandaleux.

D’autant que Nicolas Sarkozy, qui souhaite cette nomination, ne semble pas se préoccuper de la loi. Si la saisine de la Commission n’était pas réclamée alors qu’elle le devrait, l’intéressé risque deux ans d’emprisonnement et 30 000 euros d’amendes. "C’est un délit pénal", rappelle Olivier Fouquet, président de la Commission.

Quelqu'un m'a dit« Ahmadinejad copie Sarkozy »

jeudi 26 février 2009

Le regard si juste de Plantu dans Le Monde :

 

 © Plantu

Les débats du blog« La France est un pays où l’on apprend la démocratie dans les collectivités locales »

jeudi 26 février 2009

Dans le cadre du débat sur les collectivités locales que nous avons lancé sur ce blog, vialis 40mg je vous invite à lire cette remarquable intervention de Gilles Savary :

Cliquez ici

Vu de Haute ProvenceConvention de solidarité entre la région PACA et les départements alpins

jeudi 26 février 2009

Nous avons signé, Christophe Castaner et moi-même une convention de solidarité pour accompagner la production de logements sociaux sur le département.

La Région et les Départements Alpins partagent la volonté commune de soutenir la conception et la mise en œuvre de projets d’aménagement intercommunaux pour mieux répondre aux besoins des populations et de favoriser la création de logements sociaux.

Lire le reste de cet article »

Socialiste!Affaire Pérol

jeudi 26 février 2009

Ce matin, j’ai souhaité préciser ma position sur l’affaire Pérol en répondant à un entretien de Mediapart.

Votre prise de position sur l’affaire Pérol a-t-elle évolué?

Ce que j’ai dit et que je maintiens, c’est que, par principe, la nomination à la tête d’une entreprise, banque ou industrie de quelqu’un exerçant des hautes responsabilités dans la sphère publique, ne me choque pas. Ça a d’ailleurs déjà eu lieu par le passé sous des gouvernements socialistes. Ça ne me choque pas, parce que je ne vois pas pourquoi des gens du privé auraient le monopole de la compétence. D’autre part, je tiens à souligner qu’il manque dans le système français des mécanismes permettant d’accéder à la direction de grandes sociétés en venant de la base. On a trop de nominations par le haut dans ce pays.

Lire le reste de cet article »

Socialiste!La démarche de la réforme territoriale est abstraite, technocratique et parisienne

mercredi 25 février 2009

J’étais cette semaine l’invité du Talk Orange – Le Figaro dont la vidéo est consultable ci-dessous :

Croire à l'EuropeL’espoir est possible

lundi 23 février 2009

Un petit miracle vient de se produire en Turquie, et il est presque passé inaperçu. 

Rappelons-nous l’histoire. En 1915, les troupes russes envahissent la Turquie. Les militaires ottomans déportent massivement les Arméniens de l’est du pays, accusés de soutenir la Russie. Plus de 800 000 Arméniens trouvent la mort dans cet exil forcé. En 1916, les massacres se poursuivent. Au total entre 1,2 millions et 1,5 millions d’Arméniens sont morts. 

C’est ce qu’on appelle le génocide arménien, génocide reconnu par la sous-commission des Droits de l’Homme de l’ONU puis par le Parlement Européen en 1987. Ce génocide, dans sa réalité comme dans son appellation, a toujours été nié par les autorités turques. 

Nous avons voté en 2001, au Parlement français, une loi reconnaissant ce génocide. C’est un des votes sur lesquels j’ai le plus hésité. D’un côté on peut trouver absurde de proclamer un génocide par une loi : c’est le travail des historiens. Et certains progressistes turcs nous disaient : en employant le mot génocide vous rendez presque impossible une évolution de la Turquie. Pourtant, la pression internationale n’a pas été sans influence, dans la perspective d’une éventuelle adhésion de la Turquie à l’Union Européenne. 

Mais la vraie, grande, bonne nouvelle vient de Turquie même, comme le rappelle Le Monde 2. 

Un journaliste turc d’origine arménienne, Hrant Dink, qui avait fondé un journal bilingue arménien-turc pour exprimer le traumatisme des Arméniens, a été assassiné à Istanbul il y a 2 ans. Le jour de ses funérailles, une marée humaine de 100.000 personnes est descendue dans la rue, scandant : "Nous somme tous Hrant Dink ! Nous sommes tous arméniens !". Une pétition, lancée fin décembre dernier par des intellectuels turcs, appelant à demander pardon pour "La grande catastrophe" (le mot génocide aurait empêché beaucoup de Turcs de signer) a déjà recueilli 30 000 signatures. Et des intellectuels d’origine arménienne ont décidé de remercier publiquement les Turcs qui ont signé la pétition. 

Est-il possible que l’attention à l’autre, la capacité de le comprendre puisse encore faire des miracles ? Je l’espère, pour la paix, partout, et d’abord entre Israéliens et Palestiniens. 

PS : A lire, le beau livre de Fethiye Cetin Le livre de ma grand-mère, Editions de l’Aube, où l’auteur découvre qu’elle a une grand-mère arménienne.

 

Quelqu'un m'a ditPenser et agir neuf

lundi 23 février 2009

"Les dogmes du passé paisible sont inadaptés au présent tempétueux… Puisque nous sommes confrontés à du neuf, look nous devons penser neuf et agir neuf."

Abraham Lincoln, pilule extrait de son message au Congrès après sa réélection en 1864.