Archive pour mars 2009

Vu de Haute ProvenceForum régional pour l’emploi : « une action forte et efficace »

mardi 31 mars 2009

Le 9 avril prochain, aura lieu le 4ème Forum régional pour l’emploi, au Palais des congrès de Digne-les-Bains, de 9 heures à 17h30. Ce sont plus de 2000 offres d’emploi, qui seront proposées par 120 entreprises, de tout secteur d’activité pour des métiers, des qualifications et des compétences multiples. En Trois ans, ce sont 1600 personnes qui ont trouvé un emploi !

C’est de loin, de très loin, l’action la plus efficace, la plus rentable, en terme d’argent et de temps investi, par rapport au nombre d’emplois créés.

  


 

Socialiste!« Mettre le développement au centre du G20 »

mardi 31 mars 2009

Mustapha Sadni Jallab, économiste et candidat aux Européennes sur la liste Est, m’a envoyé une très intéressante note rédigée avec Hakim Ben Hammouda (ancien chef économiste de la Commission régionale Afrique des Nations Unies et actuel Directeur de l’Institut de formation de l’OMC) sur la refonte de l’ordre international.

Cette note cherche à esquisser une vision plus globale de la réforme de l’ordre international en faisant du développement un nouveau cadre pour un Bretton Woods.

N’hésitez pas à en débattre.

Pour la lire, c’est ici

 

Vu de Haute ProvenceDigne : Inauguration « d’un lieu magique » dédié au fils adoptif d’Alexandre David-Néel

mardi 31 mars 2009

J’ai inauguré, vendredi dernier, un espace dédié au fils adoptif d’Alexandra David-Néel, le lama Yongden, à la fondation David-Néel à Digne-les-Bains . 

C’est un lieu magique, où l’on se sent un peu en dehors du temps et du monde, et en même temps dans le coeur de la méditation et de la pensée.

Mais il ne faut pas oublier une réalité beaucoup plus grave. En effet, la répression s’accroît au Tibet : les élus, les gouvernements, le parlement européen, ne doivent pas lâcher !

Lire le reste de cet article »

Les débats du blogChroniques sur la crise : analyses et propositions concrètes pour un nouveau modèle

lundi 30 mars 2009

Je commence aujourd’hui une série de sept chroniques sur la crise.

Il ne s’agit pas d’un texte complètement en forme, mais de notes prises à partir de plusieurs exposés et débats.

J’utilise librement un certain nombre d’analyses pour en faire ma propre synthèse, sur laquelle je vous invite à débattre.

Les sept chroniques à venir :

1. La crise était-elle prévisible ?

2. D’où vient la crise ?

3. Comment s’est-elle déroulée ?

4. Les réactions à la crise ont-elles été appropriées ?

5. Quand et comment va t-elle finir ?

6. Que faire pour s’en sortir ?

7. Quel nouveau modèle de développement ?

À demain pour le premier point !

Quelqu'un m'a dit« Le chef de l’Etat doit faire preuve non de banane mais de sagesse »

lundi 30 mars 2009

L’ancien premier ministre UMP a lancé, lors de l’émission Dimanche soir politique i-télé/France Inter/Le Monde : "Le président de la République, l’institution qu’il représente, doit faire preuve non de ‘banane’, mais de sagesse".
Une allusion au discours du chef de l’Etat, tenu mercredi devant les députés UMP qu’il avait conviés à l’Elysée, qui avait déclaré avoir "la banane".

Socialiste!Un Pentagone à la Française : Il y a aujourd’hui d’autres priorités budgétaires

dimanche 29 mars 2009

Certains pourraient y voir une sorte de syndrome Obama, mais le projet de regrouper sur un même site les états-majors des trois armées (terre, air et marine) et les personnels du ministère, peut sembler à priori rationnel et se justifier.

Pour appuyer sa démarche, le Ministre  souligne les économies qui seront réalisées à terme par ce regroupement. Et annonce, à la clé, la création de 400 emplois d’ici 2011 et 2 500 d’ici 2014. 

Certes.

Mais le montant total du budget avancé pour ce regroupement est colossal : 740 millions d’euros. C’est la plus grosse opération immobilière de l’Etat depuis le départ des agents des Finances du Louvre vers Bercy en 1989.

740 millions d’euros pour 2 500 emplois c’est prés de 30 000 euros par création d’emploi.

Est-ce un bon ratio ?

Est-ce le bon moment ?

Est-ce une priorité, dans cette période crise ?

Non il n’y aucun doute.

Tous les efforts budgétaires doivent être consacrés à sauver les emplois et à aider les salariés qui les ont perdus.

Quelqu'un m'a ditUn nouveau cadeau de Sarkozy à son ami Johnny

samedi 28 mars 2009

Le journal suisse Le Temps rappelle ce cadeau du président français au chanteur français (installé en Suisse) qui l’avait soutenu lors de la campagne présidentielle.

Johnny Hallyday, qui faisait parti des invités du Fouquet’s le soir de la victoire de Nicolas Sarkozy, recevra 500 000 euros pour une prestation lors du concert du 14 juillet (la moitié du coût total de la soirée, 300 000 euros de plus que pour les prestations habituelles du chanteur, 200 000 euros de plus que ce qu’avait reçu Michel Polnareff en 2007).

Quelqu'un m'a dit« Nicolas Sarkozy, le nouveau Bush »

vendredi 27 mars 2009

Je vous invite à lire un article intéressant sur la comparaison entre Nicolas Sarkozy et G. W. Bush, sur la dévalorisation de la fonction présidentielle :

C’est ici, sur le Post

Vu de Haute ProvenceA la rencontre des petites entreprises de mon département …

jeudi 26 mars 2009

Comme je l’expliquais dans un précédent article, je vais régulièrement à la rencontre des petites entreprises de mon département.

Dernièrement, j’ai visité la société Amexbois qui a installé son activité au sein de la zone artisanale d’Oraison .

Cette société s’est spécialisée dans la fabrication d’aménagements extérieurs en bois sur mesure (terrasses, pergolas, abris de jardin). Leur machine à commande numérique permet de répondre à toutes les commandes en prenant en compte l’ensemble des spécificités. Il convient de noter que ce marché est aujourd’hui en pleine expansion.

La démarche d’Amexbois s’inscrit dans la logique de la “filière bois” soutenue par le Conseil général, le gérant souhaite en effet développer le recours au bois d’œuvre des Alpes de Haute-Provence et en particulier au mélèze qu’il considère comme un atout majeur pour les aménagements extérieurs.

Socialiste!Un meeting présidentiel à 400 000 €

jeudi 26 mars 2009

Mon collègue à l’Assemblée, le député socialiste René Dosière, a posé hier une question en séance concernant le déplacement de Nicolas Sarkozy à Saint Quentin :

"Le président de la République s’est adressé au cours d’un meeting aux allures électorales à 4.000 sympathisants UMP qui avaient tous reçu par la poste un carton d’invitation (…) Le coût de ce déplacement s’élève à 400.000 euros soit 100 euros par personne présente (…) Près de 1.300 policiers, CRS, gendarmes ont été mobilisés (…) et le centre-ville de Saint-Quentin a été totalement fermé pour l’occasion. Est-il responsable, légitime, de bloquer toute l’économie d’une ville pour un déplacement de deux heures ? (…) Est-il honnête, est-il moral d’utiliser autant de moyens publics pour un déplacement dont la finalité était partisane ?".

La réponse de Mme Alliot-Marie fut bien peu convaincante : "Les forces mobiles sont faites pour être sur place quand il y a un certain nombre d’événements pour sécuriser ces événements. Quant au coût, il est inscrit tout naturellement dans le budget que vous votez chaque année"

De son côté, le préfet de l’Aisne, qui a sans doute retenu la leçon de con collègue préfet de la Manche muté suite à un déplacement présidentiel, a défendu fermement le coût total du déplacement de Nicolas Sarkozy en affirmant qu’il y avait 4.500 personnes présentes et qu’il n’avait pas excédé les 100.000 euros, dont notamment 49.000 euros pour des "gradins", 34.000 pour les "sons et lumières", 5.800 pour le buffet et 8.570 euros pour "l’envoi des invitations".