Archive pour mai 2013

Du terrorisme

lundi 27 mai 2013

L’actualité récente,anglaise et française,remet la question du terrorisme sur le devant de la scène . Je vous recommande la lecture du livre d’Alain Chouet , ancien de la DGSE  : la menace islamiste : fausses pistes et vrais dangers .  Comment analyser le problème?

1)Comprendre l’islam , ce qui n’est pas toujours simple . Alain Chouet parle d’une primauté de la parole sur la réalité sensible . Je ne sais pas si c’est pertinent , mais cela mérite réflexion

2)Il dit aussi qu’il ne faut pas se laisser « sidérer » par la logique des terroristes , ce qui veut dire que les médias qui font de la surenchère à l’horreur rentrent complètement dans la stratègie des terroristes .

3) Il dit aussi , et il a évidemment raison , que la « guerre à la terreur  » fait le jeu des terroristes . On ne fait pas davantage la guerre à la terreur qu’on ne fait la guerre à la colère ou à la méchanceté . C’est une erreur conceptuelle majeure , dont Obama vient de se rendre compte . Au nom de cette  » guerre à la terreur  » , » on trouve des conseillers militaires américains dans une bonne partie du monde musulman , dont beaucoup  » arrivent sur site avec leurs certitudes  » et leur ignorance des réalités locales .

l’économie n’est pas une science exacte

lundi 20 mai 2013

« Les économistes sont comme les esquimaux qui dorment à huit dans un même lit et couchent tous du même côté . Lorsque l’un d’entre eux se retourne , les huit se retournent « .

On pourrait dire la même chose des journalistes

Il n'y a pas que la politique!Il n’écrit pas que des romans policiers

lundi 13 mai 2013

Henning Mankell est célèbre pour ses romans policiers , story avec le personnage du commissaire Wallander .

Mais dans une interview récente il a aussi dit cette très belle phrase :  » Nous parlons tant et écoutons si peu « 

La dernière de Catherine Deneuve

dimanche 12 mai 2013

Catherine Deneuve est sans conteste une des plus grandes actrices françaises . Elle a pris la défense de Gérard Depardieu , ce qui après tout est bien son droit.

Elle est  contre le mariage pour tous , ce qui est aussi son droit .

Mais elle emploie un argument renversant . Après avoir affirmé (grand classique de la droite ) qu’il aurait mieux valu « améliorer le Pacs » ou « mettre en place un contrat d’union civile  » elle sort cette énormité :  » Pourquoi vouloir se marier quand tous les gens divorcent! « .  Alors il faudrait supprimer le mariage pour les couples hétérosexuels ! C’est pourtant simple ,chère Catherine Deneuve : le droit de se marier pour deux personnes qui s’aiment , hétérosexuels ou pas .

Croire à l'EuropeDe l’Allemagne, de la France (suite)

jeudi 2 mai 2013

La presse est pleine du drame qu’aurait causé le PS avec l’Allemagne. Elle a oublié, mais alors totalement oublié, la déclaration de Nicolas Sarkozy en avril 2007 :

« La France n’a jamais cédé à la tentation totalitaire. Elle n’a jamais exterminé un peuple. Elle n’a pas inventé la solution finale ».