Archive pour janvier 2014

Les débats du blogSocialiste!La France a de l’avenir

dimanche 19 janvier 2014

Tribune de Vincent Feltesse et moi-même parue aujourd’hui dans le JDD :

Si de nombreux commentateurs dissertent depuis la conférence de presse de mardi sur un prétendu tournant dans la politique économique de François Hollande, nous y avons davantage vu une nouvelle invitation au dialogue, une main tendue aux entreprises. Point de tournant car depuis mai 2012, toutes les grandes réformes structurantes pour l’avenir de notre pays, celles des retraites, du marché du travail et de la sécurisation de l’emploi ou plus récemment de la formation professionnelle, tirent leur réussite d’un compromis entre les partenaires sociaux, fruit d’un dialogue social riche encouragé par un État qui leur fait confiance.

La confiance, voilà ce qui permettra à la France de se redresser, de se réinventer et de s’écrire un avenir. Car, non, la France n’est pas condamnée à s’effacer peu à peu des écrans radar de la planète. Non, elle n’est pas condamnée au déclin, au repli sur soi et aux tensions. Loin de nous l’idée de nier la réalité, la crise a bel et bien ébranlé le monde et l’espoir d’un avenir meilleur pour nos enfants, en laissant place au doute. Mais il existe partout en France, dans ses villes et ses campagnes, dans les collectivités locales, les entreprises ou les associations, un formidable esprit d’entreprendre, un désir de proposer de nouvelles réponses pour inventer pas à pas un nouveau modèle de développement plus durable.

Cette France-là, invisible pour de nombreux responsables politiques et certains médias dont l’attention est d’abord attirée par ce qui ne va pas et par l’anecdote, c’est celle des Françaises et des Français qui font toujours plus d’enfants que partout ailleurs en Europe, c’est celle qui produit quatre des huit objets « les plus cool » recensés au Salon de l’électronique de Las Vegas, c’est celle plébiscitée par 90% des étudiants étrangers, c’est celle des travailleurs parmi les plus productifs au monde.

Les Françaises et les Français sont souvent les plus sévères vis-à-vis d’eux-mêmes et pourtant ils sont pleins de ressources, maîtres dans l’art de se réinventer, de s’adapter sans se renier. Nous ne manquons pas d’atouts, nous manquons de confiance. C’est pourquoi nous lançons aujourd’hui un appel à toutes celles et ceux qui veulent combattre cet incroyable pessimisme ambiant : rejoignez MAI !

MAI, ce n’est pas un parti politique, encore moins un courant. Nous sommes de gauche et fiers de l’être mais notre appel va au-delà de la gauche.

MAI, c’est un mouvement qui vous invite au débat d’idées et à l’action partout en France, à Mobiliser, Animer et Imaginer.

MAI, c’est un rassemblement de femmes et d’hommes de toutes les générations qui partagent les mêmes valeurs.

MAI, c’est l’alliance entre l’exigence intellectuelle et la convivialité, le physique et le numérique.

MAI, c’est une invitation au dialogue pour retrouver confiance dans notre avenir commun, celui de la France.

Les débats du blogLCI lundi 18h30 à 18h45

dimanche 12 janvier 2014

Bonjour,

Je serai demain lundi l’invité de Michel Field dans le oui/non de 18h30 à 18h45 sur LCI

Les débats du blogA propos de la fameuse quenelle

mercredi 1 janvier 2014

Comme beaucoup , je pense que toute interdiction de Dieudonné lui ferait de la pub . On peut toujours ,  au niveau du maire ou du préfet ,  invoquer les risques de trouble à l’ordre public lors de ses spectacles , , sous contrôle des tribunaux , mais ce n’est pas d’un maniement facile.

Quelques remarques  :

1)Quoi qu’il raconte , il n’y a aucun doute sur le fait que Dieudonné est honteusement antisémite . Il a d’ailleurs invité au moins une fois un négationniste à un de ses spectacles . Accessoirement Jean-Marie Le Pen est le parrain d’un de ses enfants .

2)A propos du FN ,comme le fait remarquer Manuel Valls , les propos de Dieudonné ne choquent pas la famille Le Pen . Ce qui montre que le « relookage extrême  » entrepris par Marine le Pen est du pipeau , comme sa prétention à défendre la laïcité , alors qu’elle ne vise qu’ à attaquer les musulmans  et à faire monter les haines .

3) Anelka  , qui a raté par contentement de lui une grande carrière de footballeur , nous raconte que son geste de la quenelle est un geste « antisystème « . On croit rêver ! Antisystème , le  mec qui roule en Rolls Royce et vit dans des palaces comme le remarque le  » Canard Enchaîné » ! Antisystème , celui qui fait la pub de  Quick Burger (avez vous goûté le sublime Anelka Burger ?) . Antisystème,celui qui touche un modeste salaire de 1,2 million d’euros par mois ?