Socialiste!Vive l’impôt !

A l’occasion de la réforme du quotient familial, l’idée se répand dans la presse bien-pensante -et à nouveau dans la tête de nos concitoyens- que le Gouvernement pratique le matraquage fiscal.

Je veux rappeler quatre vérités :

1) Sans impôts, pas de services publics, pas d’éducation, pas de solidarité, pas de sécurité.

2) La question centrale n’est pas celle de l’impôt en soi. Elle est celle de la justice de l’impôt. Et il reste à faire !

3) La question centrale n’est pas celle du niveau des prélèvements. Elle est que les prélèvements ne doivent pas reposer excessivement sur les salaires -mais sur la rente- ni empêcher l’esprit d’entreprise.

4) La question centrale n’est pas celle de l’impôt, mais de l’efficacité de la dépense publique. Et, là encore, il y a beaucoup à faire.

4 commentaires pour “Vive l’impôt !”

  1. AJ77 dit :

    Bonjour Jean-Louis, bonjour à tous,

    La fuite de l’impôt vient de loin.
    Pour ma part, je participe à une action «mille milliards de dollars» capable d’interpeler le G8.

    Si vous êtes intéressés, voici le lien de la pétition :
    http://www.avaaz.org/fr/g8_evasion_fiscale/?bpXWZab&v=25630

    Renversons la pyramide de la rente. Quand le rendement devient une fin en soi, la tyrannie économique s’installe. C’est ce que nous connaissons avec le néolibéralisme, ou interprété autrement, le corrupteur est l’ennemi du fonctionnel.

    Amicalement.

  2. Gérard Eloi dit :

    J’ai signé aussi cette pétition, AJ.

    Et tenté de diffuser via Twitter.

  3. FrédéricLN dit :

    Tout à fait d’accord avec l’auteur sur ces quatre vérités premières. Et hélas, sur le point 4, je crains que les annonces de décembre sur l’évaluation systématique des politiques publiques, et les dizaines de milliards qui en étaient attendus… ne restent sans lendemain.

  4. Gérard Eloi dit :

    Efficacité de la dépense publique…

    Hélas, étranglée par la commission européenne :

    http://www.francetvinfo.fr/le-plan-de-sauvetage-pour-la-sncm-prevoit-600-suppressions-de-postes_352388.html#xtor=EPR-51-%5Balerteinfo%5D-20130620-%5Bbouton%5D-%5B%5D

    Extrait :

     » La récente décision de la Commission européenne a compliqué un peu plus la donne pour la compagnie maritime, déjà en déficit : elle est en effet sommée de rembourser 220 millions d’aides reçues de la part de l’Etat.  »

    Résumons : une entreprise est en difficulté. La saleté d’UE veut en plus la ponctionner de 220 millions d’euros. (Note, hors sujet peut-être : mais la même commission débile, incompétente ou malhonnête, n’a jamais pensé à se pencher sur les plus de 400 millions de Tapie).

    Europe : objectifs liquidation des entreprises locales et régionales (pour les revendre à la Chine ou au Qatar, où des décideurs obscènes détiennent sans doute des fonds bien planqués ?)

    A 1 an des…Européennes…coïncidant avec les Régionales, c’est un nouveau tapis rouge déroulé devant partout des duels Mélenchon-MLP. Attention : la dernière fois (Hénin-Beaumont), Mélenchon n’avait pas gagné…

Laisser un commentaire