Socialiste!L’accord avec l’Iran

Comme député, j’ai présidé deux commissions d’enquêtes de l’Assemblée nationale sur l’Iran. Nous avons acquis très vite la conviction, qui n’était pas complètement partagée à l’époque, que l’Iran conduisait un programme à finalité militaire.

En treize ans de négociations, avec quelques avancées, des reculs et beaucoup de dissimulations de sites nucléaires, l’Iran a surtout « acheté du temps ».

Il est clair pour moi que les sanctions économiques ont été décisives pour le changement de position de l’Iran. C’est triste, parce que le peuple iranien en a souffert plus que les dirigeants.

Cet accord est-il viable ? Oui, parce qu’il comporte des engagements précis de l’Iran sur tous les sujets nécessaires et que l’allègement des sanctions est « limité, temporaire, ciblé » et « pourra être annulé » si l’Iran ne remplit pas ses obligations.

C’est un accord intérimaire. L’accord final reste à négocier.

L’Iran est un grand pays, avec une longue histoire, une belle civilisation, un haut niveau d’éducation. Les forces démocratiques sont opprimées mais continuent à exister notamment sur Internet.

L’enjeu, c’est que l’Iran rentre dans le concert des Nations en contribuant à la paix dans une région du monde très dangereuse. C’est maintenant possible.

 

5 commentaires pour “L’accord avec l’Iran”

  1. alphonse dit :

    Encore une affaire de laïcité, au fond…
    et de droit d’asile…immigration….

    Tout a commencé avec l’Ayatola Komeyni, non?
    Réfugié longtemps…à Neuilly…ou Nogent…?!

    Laïcité: j’entends qu’on licencie pour motif grave une dame qui veut porter foulard à la crèche….
    ….mais aussi qu’il faut tenir compte des impératifs religieux pour légiférer sur le travail du dimanche…ou samedi….ou…

    Et puis…la bombe…Pourquoi certains la garderaient-ils…et pas d’autres?
    Parce que certains sont mieux éduqués..? Voir le super-débat entre Jules Ferry et Clemenceau sur le racisme colonial…

  2. alphonse dit :

    C’est ici, le match Clemenceau-Ferry…
    http://www.ldh-toulon.net/spip.php?article177

    Mais je dois à l’honnêteté intellectuelle de dire que c’est Luc Ferry, parlant ce matin sur frinter (ou culture?) qui m’a mis sur cette piste..!
    Il disait qu’on ne risque guère d’avoir un débat d’une telle hauteur dans les Assemblées actuelles….

    Il faut dire que la dualité race supérieure/race inférieure….ramenée à l’échelle…franco-allemande…ça concrétisait la question.

  3. alphonse dit :

    Bon, Clémenceau est revenu au fil de l’eau médiatique parce que le Ministre de l’Intérieur veut se refaire à tout prix une virginité socialiste…
    Pour moi, c’est comme Sarkozy qui citait Jaurès…

    Mais Mr Bianco, êtes-vous au courant de cette décision de justice administrative de Grenoble obligeant la prison de Saint-Quentin Fallavier (Isère) à servir «régulièrement» de la viande halal dans les cellules, au nom de la liberté d’exercer sa religion…?!!
    Voyez ici:
    http://www.liberation.fr/societe/2013/11/28/repas-en-prison-autrefois-la-question-halal-ou-pas-halal-ne-se-posait-pas_962681

    Qu’en pensez-vous..?!

  4. Gérard Eloi dit :

    Question bombe et Iran, je suis bien de ton avis, Alphonse : en quoi la Corée du Nord,notamment, mais aussi le Pakistan, l’Inde,…seraient-ils + respectables que l’Iran ?

    Question bombe, y’en faudrait plus du tout. Mais qui va aller dire ça à Poutine, à la Chine, à Areva et autres ???

    Question « prisons halal », maintenant.

    1) J’estime que depuis qu’on a inventé l’étourdissement électrique pour éviter la souffrance animale, ce qu’on qualifie d’abattage « rituel » est une barbarie indigne d’un monde civilisé.
    Civilisé. Un vocable qu’on ne peut pas appliquer à Julien Dray, par exemple. Dans un débat face à je ne sais plus qui du FN, ce Dray a osé dire, avec un air tellement détaché que nauséabond : « Oui,… ça peut arriver que l’agonie de la vache dure un quart d’heure… »

    2) S’il y a des types qui n’acceptent de bouffer que halal, qu’ils aillent prendre leurs repas au Moyen Age. Et si la bouffe de nos prisons du XXIème siècle ne leur convient pas, qu’ils s’arrangent pour ne pas y aller, en taule.

    M’enfin…quand un type en taule sera d’une religion qui impose de bouffer du caviar à la louche, on va lui en servir, sous la pression des ligues des droits de l’homme ???

    3) Etat laïc,…où on n’arrête pas d’emmerder le monde avec des religions, lesquelles sont du domaine privé, que je me permets de rappeler. Et les cantines, militaires, scolaires, carcérales ou autres ne sont pas, du moins à ma connaissance, des officines privées.

    Tiens, une idée, je fais en fonder une, de religion. Une qui interdit à ses adeptes de payer plus de 8,5 % de leurs revenus à l’ensemble de leurs fournisseurs d’énergie (transport + électricité + chauffage). On verra comment vont réagir les juges de peu d’instruction et les dictateurs style Total, EDF-GDF Suez et autres. Ainsi que l’Etat, percepteur de TVA. Pourtant, ma religion part d’un bon sentiment et ne prône nul acte barbare.

  5. alphonse dit :

    Vrai que la bombe H…dans les mains d’une tHéocratie….
    ….cela vous remettrait la Création entière en cause en un coup de cuiller à pot…(même la cuiller du caviar, Gérard!)…
    avec assurance tous risques aux élus pour l’au-delà…!!!!

    Et au fond, l’Israël qu’on connaît…qu’est-ce d’autre?

    Qui l’amènera une bonne fois à Genève pour lui mettre les point sur le i…?!

    Poutine n’en n’est pas loin non plus, de la théocratie, avec les mêmes popes que sous les soviets…mais avec des bombes pourries, maintenant…(encore plus dangereuses)….

Laisser un commentaire