Les débats du blogMandela

Tout a été dit , ou presque , sur Nelson Mandela . Je n’oublie pas ce choix politique extraordinaire d’endosser lui-même , à l’occasion des championnats du monde de rugby , le maillot des Springboks , qui incarnait le sport blanc et l’apartheid .

Je n’oublie pas qu’il a fait de sa prison de Robben Island , où il a passé 27 ans , un lieu d’éducation populaire pour ses co-détenus  .

Je n’oublie pas qu’il a dit : « C’est à Robben Island  que j’ai pris mes décisions politiques les plus importantes ¨.

Je n’oublie pas la commission  » Vérité et réconciliation  » , présidée par l’incroyable Monseigneur Desmond Tutu , et ces scènes bouleversantes où l’on voit des victimes , noires ou blanches , confrontées à leurs bourreaux , faire le récit de ce qu’elles ont vécu , et où on voit les tortionnaires demander pardon .

Enfin je n’oublierai jamais son sourire , ce merveilleux sourire , empreint de tant d’humanité .

Un commentaire pour “Mandela”

  1. alphonse dit :

    Bien difficile de trouver des blancs dans les photos et reportages autour du décès de Mandela…
    Vous n’avez pas trouvé, vous aussi?
    A part quelques mariages mixtes (qui témoignent de la persistance d’une très grande hostilité à leur égard)….et une liberté « ressentie » qu’est-ce que la suppression de l’apartheid a réellement changé, notamment pour la majorité des noirs?
    Persistance d’un système inégalitaire où des noirs tiennent le pouvoir apparent…
    Un peu comme aux USA où depuis quelques décades avec la guerre du Golfe, avec des Condoleeza Rice ou des Powel qui ont « fait le boulot » et furent des candidats à la Maison Blanche avant…Obama dont on voit bien qu’il doit faire la politique « qu’il faut »….
    La laïcité …(je mélange tout!)… c’est un peu comme le pragmatisme: quand on gratte un peu…c’est aussi une religion…
    ________________________________________
    Petites nouvelles: j’avais peut-être inquiété certains sur la santé de Michèle Delaunay, ici, l’autre jour. Que nenni! Elle va très bien et j’ai vu sur Sud-Ouest qu’elle inaugurait une super maison de retraite sur Cognac-Jarnac, dans les effluves très conservatoires qui abritent la dépouille de Mitterrand… Juppé n’a donc qu’à bien se tenir s’il veut conserver son dernier titre démocratique aux municipales!
    Le dernier titre du blog de M.Delaunay reste néanmoins calé sur « La Mort » (ce doit être poétique, ne pas chercher)…tandis que celui de Delphine Batho, lui (ou elle!), reste figé(e) sur « Enfin la Victoire! »……….Pas celle de ’81…!!!…
    Question d’âge…

Laisser un commentaire