Archive pour août 2011

Quelqu'un m'a dit« C’est la fin de la vie et le début de la survivance »

mercredi 31 août 2011

« Comment peut-on vendre ou acheter le ciel, la chaleur de la terre ? Cela nous semble étrange. Si la fraîcheur de l’air et le murmure de l’eau ne nous appartient pas, comment peut-on les vendre ? »

(…)

« Que sont devenus les fourrés profonds ? Ils ont disparu. Qu’est devenu le grand aigle ? Il a disparu aussi. C’est la fin de la vie et le début de la survivance ».

(Réponse du chef indien Seattle au président Cleveland qui proposait au nom des États-Unis d’Amérique d’acheter les dernières terres du peuple indien en 1894)

Quelqu'un m'a ditNotre véritable destinée

mardi 30 août 2011

« Ces jours sombres que nous vivons vaudront bien tout ce qu’ils nous coûtent s’ils nous enseignent que notre véritable destinée n’est pas de nous laisser faire mais de pourvoir à nos besoins et à ceux de nos prochains (…) Finalement dans notre progression vers la reprise du travail, nous aurons besoin de deux protections contre un retour des maux de l’ordre ancien. Il devra y avoir une stricte supervision de toutes les activités bancaires, de crédit et d’investissement ; il devra en même temps être mis fin à la spéculation faite avec l’argent des autres (…) »

Discours de Roosevelt le 4 mars 1933.

Quelqu'un m'a ditVu de Haute ProvenceParoles d’une femme de droite…

lundi 29 août 2011

Paroles d’une femme de droite qui a rencontré Ségolène Royal lors de sa visite dans les Alpes de Haute-Provence : « Une femme qui sait ce qu’elle dit, que l’on écoute avec plaisir parce qu’elle s’exprime simplement et non pas comme certains politiques avec une emphase trop souvent incompréhensible »

Socialiste!Ce que je retiens de La Rochelle

dimanche 28 août 2011

Comme chaque année, une présence militante nombreuse et chaleureuse, des intervenants de qualité, d’excellents débats.

Ségolène Royal a affirmé ses qualités de femme d’État, sa volonté de présenter des solutions compréhensibles et applicables, sa vision de la France.

C’est à ce niveau que doit  se situer le débat des primaires.

Socialiste!Formidable rassemblement de Ségolène Royal à La Rochelle !

samedi 27 août 2011

Hier soir, au Musée maritime de La Rochelle, nous étions plus de 1000 personnes à assister à un discours remarquable de Ségolène Royal. L’ambiance formidable rappelait les meilleurs meetings de 2007.

Tous les militants portaient des tee-shirts rouges, blancs ou noirs frappés des slogans « Ségolène Royal 2012 », « présidente des solutions », arborant des chèches rouges et des drapeaux PS qu’ils agitaient au dessus de leur tête.

« Je veux être la présidente des solutions justes et efficaces qui redonneront un désir d’avenir » à la France a lancé Ségolène Royal,  parfaite tant sur le fond que sur la forme.

Sans note, elle s’est directement adressée aux militants « Ne laissez pas la France croire qu’il n’y a pas de solution, n’acceptez pas la résignation ! ».

« Nous sommes réunis pour pouvoir donner ensemble le meilleur de nous-mêmes pour la France (…) Trop d’énergies sont méprisées, bridées, entravées (…) Demain, nous allons libérer des énergies et nous allons gagner (…) Faisons la synthèse entre les valeurs considérées comme traditionnelles, de l’éducation, la famille, l’école, la sécurité, la justice et aussi l’invention du futur d’une France moderne, de la mutation écologique, de la démocratie participative, de la réforme des institutions ».

Une standing ovation de 17 minutes a même interrompu un superbe discours.

Les 9 et 16 octobre prochains, n’en doutons pas, Ségolène Royal sera en tête !

Quelqu'un m'a ditToujours incroyable

vendredi 26 août 2011

Le président de l’Afrique du Sud vient de déclarer que le Conseil national de transition (CNT) de Libye n’était « pas tout à fait légitime » parce qu’il y avait « encore des combats qui se poursuivaient »…

Socialiste!Nicolas Sarkozy, l’homme de tous les revirements

jeudi 25 août 2011

Nicolas Sarkozy s’apprête à supprimer ou à rogner la mesure emblématique de son mandat : la défiscalisation des heures supplémentaires. Rappelez-vous : « travaillez plus pour gagner plus! ». Les Français sont obligés de travailler plus pour payer leur retraite et beaucoup, sauf les amis du pouvoir, gagnent moins. Idem pour le bouclier fiscal que lui, son Premier ministre, ses ministres vantaient sur tous les tons, avant de l’abandonner, tout en faisant un cadeau fiscal aux plus riches. Nicolas Sarkozy avait promis à Toulon, il y a trois ans, la disparition des paradis fiscaux et la fin de la spéculation financière. Les paradis fiscaux sont toujours là et la spéculation se porte comme un charme, merci. Nicolas Sarkozy avait reçu en grande pompe le colonel Kadhafi, l’autorisant même à planter sa tente à l’Élysée et maintenant il se pose comme l’incarnation du bien (lui) face au mal (Kadhafi). Nicolas Sarkozy avait fait du président syrien, Bachar Al Assad, l’invité d’honneur du 14 juillet et maintenant il veut prendre la tête de la croisade (verbale) contre lui. Comment peut-on encore lui faire confiance ?

Il n'y a pas que la politique!Pierre Quinon

mercredi 24 août 2011

Ce nom ne dira rien à la plupart d’entre vous.Pierre Quinon a été champion olympique du saut à la perche en 1984 à Los Angeles. Il s’est donné la mort la semaine dernière en se défenestrant, chez lui, à Hyères. Il peignait et s’intéressait à la peinture, Nicolas de Staël en particulier, lui aussi suicidé. Il s’était reconverti dans le commerce. Il est champion olympique à 22 ans, et voici la fin. De lui un autre grand perchiste, lui aussi champion olympique, Jean Galfione, a dit : « Quand il gagne son titre, il était gamin, il respirait la fraîcheur, la jeunesse, le rêve. Sur les photos, il était comme un ange ».

Quelqu'un m'a ditSocialiste!Drôle de jeu

mardi 23 août 2011

Que l’Iran soutienne le régime syrien ami et allié, cela n’a rien de surprenant. Mais que penser de la Russie ? Se repend-elle de n’avoir pas fait obstacle à une intervention de l’ONU en Libye (même si elle critiquait jusqu’ici les « débordements  » de l’OTAN par rapport au mandat des Nations Unies) ? Que penser de la Turquie, tellement obsédée par son rôle régional croissant qu’elle trouve « ouvertes » les discussions qu’elle a eues avec le régime ? Que penser de l’Inde, du Brésil et de l’Afrique du Sud qui ont entamé une « mission de médiation » auprès de Bachar Al-Assad ? Médiation entre deux parties également responsables ? Au moment même où la pression internationale s’accroît (enfin!) sur le régime syrien ? Où êtes-vous Lula, Nelson Mandela ?

Vu de Haute ProvenceSégolène Royal dans les Alpes de Haute-Provence : « Il faut libérer les forces créatrices et faire de notre pays, un pays d’entrepreneurs »

lundi 22 août 2011

Vendredi dernier, j’ai eu le plaisir d’accueillir Ségolène Royal dans les Alpes de Haute-Provence, dans le cadre de la primaire citoyenne (à laquelle tous les Français peuvent voter les 9 et 16 octobre prochains) et de son tour de France.

Elle s’est rendue à Pierrevert pour visiter la cave coopérative, découvrir les réalisations de la commune et participer à un pique-nique bio, avant de se rendre à Château-Arnoux pour découvrir la « Ressourcerie » puis à Manosque où elle a visité l’usine de l’entreprise l’Occitane.

Ségolène Royal a pris le temps de consacrer une journée entière à la découverte du département et de ses habitants et a rappelé : « La France est un pays de diversité et je veux qu’elle saisisse toutes ses chances. L’enjeu par rapport à la profondeur de la crise, c’est de remettre tous les Français ensemble et faire converger les forces dynamiques pour redresser le pays« .

Au cours de sa visite à l’Occitane le fleuron de la parfumerie provençale, Ségolène Royal a déclaré : « L’Occitane est une belle aventure humaine et industrielle qui est le symbole de ce que représente l’ingéniosité et de ce que la France est capable de réaliser. « Il faut libérer les forces créatrices et faire de notre pays, un pays d’entrepreneurs« , a-t-elle martelé. « Les PME et les PMI représentent un potentiel d’emplois considérable. Malheureusement, depuis 5 ans, il y a eu zéro politique industrielle et les délocalisations se sont multipliées. La ‘Bourse désir d’entreprendre’ et la formation en alternance seront aussi nos priorités pour permettre la création et l’émergence d’une société contractuelle où les gens s’engageront en respectant les règles, les devoirs et leurs obligations« .

Je vous invite à consulter toutes les propositions de Ségolène Royal sur son site de campagne et à rejoindre ses équipes partout en France pour la soutenir à la primaire des 9 et 16 octobre.