Archive pour février 2013

Les journalistes et la politique

jeudi 28 février 2013

Les politiques  sont les premiers responsables du discrédit qui les frappe , parce qu’ils disent pas assez la vérité , respectent trop rarement leurs engagements , et ne sont pas tous aussi exemplaires qu’il le faudrait .

Mais les journalistes aident bien !

Voyez le titre d’une émission de RTL (puisque j’avais parlé d’Europe 1 , on va équilibrer ) : « On n’est pas dupes ! »

Voyez l’impossibilité,sauf de rares exceptions ,dans laquelle se trouve un homme ou une femme politique de finir un raisonnement ou même une phrase . La faute au maniement de la langue de bois ? Pas seulement .Ce qui fait chic ,moderne, indépendant ,impertinent , c’est d’interrompre tout le temps . Il y en a qui  croient que ça donne du rythme . La vérité ,c’est qu’on casse ainsi toute pédagogie . Comme on respire , parfois , sur France Inter ou sur France Culture !

Voyez l’ article récent de l’Express qui s’intitule (ça revient régulièrement , c’est ce qu’on appelle un marronnier , comme les feuilles qui tombent à l’automne ) : révélations (bien sur! on vous cache tout !) sur la corruption des élus , des entreprises et des fonctionnaires . Les élus d’abord , et la quasi-totalité des exemples concerne… des élus .

SVP : un jour , peut-être , un article sur les gens honnêtes dans ces mêmes catégories…

Brèves de JoggingL’art du jogging

jeudi 28 février 2013

Rencontré un jogger qui , tout en courant , parvenait à taper un SMS d’une main . Chapeau l’artiste !

Au vrai chic moderne : on ne dit plus  courir , on dit  » running  » . Pour ceux qui l’ignoraient , il y a même des revues spécialisées pour ça. Ou le marathon sans souffrir…En tout cas , il faudra vous acheter des shoes , à moins que vous ne soyez un adepte de la course  barefoot

La prétention des journalistes

mercredi 27 février 2013

 » Demain , l’équipe d’ Europe 1 est en direct d’ Aulnay sous Bois pour trouver des solutions face à la crise « 

Adieu Stéphane

mercredi 27 février 2013

Depuis bien des années nous nous réunissions tous les premiers mardi de chaque mois avec quelques amis autour de Rémi Dreyfus et Janine Tillard.Mois après mois,année après année, tu avais gardé ton enthousiasme.On t’imaginait immortel.

Né à Berlin en 1917,immigré en France en 1925,naturalisé en 1937,prisonnier évadé en 1940,résistant,arrêté en 1944,déporté au camp de Dora,ambassadeur de France.. et par dessus tout citoyen engagé,dissident dans l’âme.Que la force de ton exemple inspire l’espérance à la jeunesse du monde.

France-Allemagne , une question de culture

mardi 26 février 2013

1) On traduit souvent en France Mittelstand par  » entreprises moyennes ou PME   » alors qu’il s’agit des  classes moyennes  donc d’une notion sociologique qui renvoie à l’entreprise familiale et à sa permanence sur plusieurs générations (Christian Stoffaës )

2) En franco-français : à l’origine , compétitivité est plutôt une expression patronale , que les travailleurs ont tendance à traduire par licenciements ou par baisses de salaires

3) En Allemagne les salariés sont appelés Mitarbeiter , en France l’expression collaborateurs sonne comme un effort de complaisance patronale

4) En France l‘innovation est une innovation de rupture , en Allemagne elle est plutôt  d’abord incrémentale . Il faut tirer le maximum d’un produit , l’ améliorer en permanence . Perfektion des Banales , la perfection du banal .

5) Un  français dira volontiers « excusez moi , ce que je vais dire n’est pas original « . Ça ne viendrait jamais à l’idée d’un allemand , sauf s’il fréquente beaucoup les français .

C’était quelques extraits d’un débat organisé récemment par l’Institut Goethe à Paris

Fin de vie

lundi 25 février 2013

 » On pense que ce sont les vivants qui ferment les yeux des mourants , prostate mais ce sont les mourants qui ouvrent les yeux des vivants « 

Un homme de Grenoble,qui a accompagné sa femme en fin de vie pendant deux ans

Croire à l'Europe« Les 50 ans du Traité de l’Elysée – et après ? »

lundi 18 février 2013

Je vous invite à retrouver mon intervention lors de la conférence « Les  50 ans de l’Elysée, et après ? » qui s’est tenue le 12 février dernier.

C’est ici.

Cent imams au Mémorial de la Shoah

lundi 4 février 2013

C’est une bonne nouvelle , dans un temps où montent les replis identitaires et religieux , avec l’intolérance et la peur de l’autre : une centaine d’imams et de responsables d’associations musulmanes de toute la France vont se recueillir ce soir à 18 h 30 au mémorial de la Shoah à Drancy . L’initiative  en revient à l’imam de Drancy. C’est important alors que la méfiance à l’égard de l’islam monte dans notre pays .

Mali : bravo ! mais:et maintenant ?

lundi 4 février 2013

Même les plus hostiles le reconnaissent : François Hollande a prononcé samedi à Bamako un important discours, un beau discours . A retenir :

 » C’est  maintenant  la deuxième indépendance du Mali « 

 » Nous payons aujourd’hui notre dette à votre égard « . Parmi les   » tirailleurs sénégalais  » qui ont combattu pour la France pendant la deuxième guerre mondiale , il y avait en effet des maliens

Il a avec raison parlé de la guerre contre le terrorisme et n’ a pas utilisé le mot islamisme

 » Aucune exaction ,  l’injustice ne répare pas l’injustice « 

 » Le terrorisme a été repoussé , il a été chassé , mais il n’est pas encore vaincu « 

 

Et c’est là , c’est maintenant , que les difficultés commencent . Difficultés politiques : il appartient aux Maliens de rebâtir un État  démocratique , moins soumis à la corruption ; il appartient aux Maliens , aux autres États de la région et aux Touaregs de trouver les voies d’une autonomie qui n’a jamais été durablement établie . Difficultés militaires : dans ces étendues désertiques , face à des ennemis mobiles et bien armés , le combat risque d’être long et difficile ; le risque d’attentats existe ; le risque d’un enlisement ,  comme en Afghanistan  , existe aussi .

Soyons lucides et patients . Faisons le vœu que , pour une fois , la presse ne brûle pas demain ce qu’elle a adoré  hier !

 

 

Socialiste!Assemblée générale de Désirs d’Avenir

lundi 4 février 2013

Nous nous sommes retrouvés samedi dernier autour de Ségolène Royal à l’occasion de l’assemblée générale annuelle de l’association Désirs d’Avenir.

Vous pouvez retrouver mon intervention vidéo en cliquant ici