Archive pour décembre 2013

Les débats du blogL’économie collaborative

vendredi 13 décembre 2013

Sous ce nom on rassemble des initiatives profondément différentes , mais qui ont toutes en commun  de préfigurer une économie de l’usage plus que de la propriété , du partage plutôt que de la compétition .

Covoiturage (blablacar , carpooling… ) , autopartage (buzzcar,oui-car…) , location d’appartements (Airbnb ) ,mutualisation de machines à laver , achat groupé de productions agricoles , financement participatif au Nord (Ulule , kiss-kiss Bank..) , ou pour le Sud (Babyloan…) …

L’économie collaborative constitue une réponse citoyenne à la crise , une nouvelle forme de gestion des ressources , des biens et services , des connaissances , basée sur le partage et l’échange .  Des personnes décident de se regrouper et de réagir face au système actuel et au négativisme ambiant . L’émergence d’une  » société fluide  » , selon l’expression de Joël de Rosnay , est portée par une nouvelle génération de jeunes marqués par internet .

Bien sur, cela regroupe des pratiques très différentes , où le profit peut avoir sa place . L’économie collaborative n’est pas forcément solidaire mais elle l’est souvent .

C’est pour explorer ces nouvelles voies qu’ à Désirs d’Avenir , avec Ségolène Royal , nous avons organisé récemment un séminaire de travail . Je vous en rendrai compte prochainement .

Les débats du blogQuelques jours à Moscou

mercredi 11 décembre 2013

A l’invitation de la Fondation Jean-Jaurès  et de la fondation russe Alternativy ,j’ai participé voici quelques jours à un séminaire à Moscou . J y ‘ai  rencontré des « activistes  » , syndicalistes vrais (c’est à dire indépendants du pouvoir ) , des  féministes , des  écologistes , des  défenseurs des droits de l’homme et des étrangers . Dans un pays où règne Poutine presque sans partage , ils ne pèsent sans doute pas très lourd  , mais ils existent , et ils  se battent avec détermination et sans peur . Ils sont souvent « multicartes « , c’est à dire à la fois , par exemple , sur le front de l’environnement et de la lutte contre les discriminations .

J’ai travaillé aussi avec des universitaires et des politiques qui cherchent , entre le communisme soviétique et le libéralisme , une troisième voie qu’ils appellent social-démocrate . Nous avons nous aussi en Europe bien besoin de redéfinir un contenu et un espoir pour les socialistes européens !. Je vous en reparlerai . Mais l’échange avec ces russes , comme celui que nous avons eu récemment sur ce même sujet  avec des Indiens , est utile , stimulant et encourageant .

En Russie ou ailleurs , il faut hélas du temps , beaucoup de temps , avant que ne s’installe  une véritable démocratie . Cela se mesure  à l’échelle de l’histoire . A cette échelle ,la Russie n’a  pratiquement connu que les tsars et  le soviétisme . Encore aujourd’hui , 40% des Russes estiment qu’il n’y a pas besoin de lois , que les oukases (décrets) présidentiels suffisent . Ils cultivent encore le mythe du « bon tsar » . Un universitaire me disait : « nous commençons juste à passer d’une population à un électorat , des contribuables , des consommateurs…

Les débats du blogMandela

dimanche 8 décembre 2013

Tout a été dit , ou presque , sur Nelson Mandela . Je n’oublie pas ce choix politique extraordinaire d’endosser lui-même , à l’occasion des championnats du monde de rugby , le maillot des Springboks , qui incarnait le sport blanc et l’apartheid .

Je n’oublie pas qu’il a fait de sa prison de Robben Island , où il a passé 27 ans , un lieu d’éducation populaire pour ses co-détenus  .

Je n’oublie pas qu’il a dit : « C’est à Robben Island  que j’ai pris mes décisions politiques les plus importantes ¨.

Je n’oublie pas la commission  » Vérité et réconciliation  » , présidée par l’incroyable Monseigneur Desmond Tutu , et ces scènes bouleversantes où l’on voit des victimes , noires ou blanches , confrontées à leurs bourreaux , faire le récit de ce qu’elles ont vécu , et où on voit les tortionnaires demander pardon .

Enfin je n’oublierai jamais son sourire , ce merveilleux sourire , empreint de tant d’humanité .

Les débats du blogFête de la laïcité à l’école

dimanche 8 décembre 2013

J’étais vendredi à Saint-Etienne les Orgues , petite commune des Alpes de Haute Provence  à proximité de Forcalquier , à l’invitation du maire de la commune . Avec la directrice de l’école , nous avons dévoilé une plaque portant l’inscription  » liberté égalité fraternité & laïcité « . 

La directrice a lu l’article 9 de la charte de la laïcité à l’école , charte  dont la diffusion et l’explication est voulue par le Ministère de l’Éducation Nationale : « La laïcité implique le rejet de toutes les violences et de toutes les discriminations , garantit l’égalité entre les filles et les garçons et repose sur une culture du respect et de la compréhension de l’autre ¨. Puis les enfants ont chanté la Marseillaise , et nous avec eux ,sous ce beau soleil d’automne . Les parents étaient venus nombreux . Ce fur un moment de bonheur et d’émotion .