Socialiste!Un nouveau modèle énergétique français pour changer d’ère!

Ségolène Royal a présenté ce matin, en Conseil des ministres, le projet de loi sur la transition énergétique​​, l’un des textes les plus importants du quinquennat de François Hollande.

Les objectifs sont clairs : réduire les émissions de gaz à effet de serre françaises pour contribuer à l’objectif européende baisse de 40% de ces émissions en 2030 (par rapport à la référence 1990), diminuer de 30% en 2030 notre consommation d’énergies fossiles, ramener à 50% la part du nucléaire dans la production d’électricité à l’horizon 2025, porter en 2030 la part des énergies renouvelables à 32% de notre consommation énergétique finale (soit 40% de l’électricité produite, 38% de la chaleur consommée et 15% des carburants utilisés) et diviser par deux notre consommation finale d’énergie d’ici 2050.

La majeure partie de l’énergie que nous consommons aujourd’hui est polluante, coûteuse et provient de ressources fossiles qui diminuent. La transition énergétique vise à préparer l’après pétrole.

Ce nouveau modèle énergétique français permettra :

– de combattre le chômage par la croissance verte,

– de diminuer les importations d’énergie de la France qui s’élèvent à 65 milliards d’euros,

– de diminuer la facture énergétique des Français grâce aux économies d’énergie dans le bâtiment et dans les transports,

– et, bien sûr, de lutter contre le dérèglement climatique.

Pour accélérer la rénovation énergétique des bâtiments, un allégement fiscal sera mis en place à hauteur de 30% des travaux, dans la limite de 8000 euros pour une personne seule et de 16.000 euros pour un couple. Le chèque énergie aidera les ménages les plus modestes à rénover leur logement, améliorera dès maintenant ler pouvoir d’achat en les accompagnant pour réduire leur consommation d’énergie. Des sociétés régionales de tiers financement pourront faire l’avance des travaux aux particuliers.

Il faut aussi développer les transports propres pour améliorer la qualité de l’air et protéger la santé des Français. Le bonus pour l’achat d’un véhicule électrique sera majoré lorsqu’il s’accompagnera de la mise au rebut d’un véhicule diesel. Les nouveaux espaces de stationnement seront équipés en bornes de recharge.

Pour relancer les énergies renouvelables, le texte prévoit le développement de la production et la distribution de chaleur issue de sources renouvelables grâce au doublement du « fonds chaleur » et le lancement de 1500 projets de méthaniseurs dans les territoires ruraux pour produire de l’énergie à partir de déchets agricoles. La France disposera également en 2020 de 3000 MW de puissance électrique fournie par les nouveaux parcs éoliens en mer (soit l’équivalent de 4 réacteurs nucléaires), accélérera la réalisation de fermes pilotes hydroliennes en mer et modernisera la gestion des centrales hydroélectriques. Il soutient l’installation de panneaux solaires sur les bâtiments qui demandent beaucoup d’électricité (centres commerciaux, usines, entrepôts, etc.).

Comme vient de le dire Nicolas Hulot, cette loi représente « un beau moment d’espoir qui permet à la France de se mettre en position pour rentrer dans l’économie du futur ».

Un commentaire pour “Un nouveau modèle énergétique français pour changer d’ère!”

  1. Itoro dit :

    Ah vous aimeriez, e7a fait palsiir .Mais savez vous que l e9nergie et les e9missions de CO2 c est le meame proble8me en ce qui concerne les carburants fossiles.C est e0 dire autour de 80% de l e9nergie utilise9e dans le monde et 98 ou quelque chose comme e7a pour le transport ?Le principe c est e7a :HnCm(charbon, pe9trole, gaz) + O2(oxyge8ne de l air) re9action de combustion dans un moteur ou autre > Energie + CO2 + H2ODonc que voulez vous qu ils fassent les e9cologistes ?Qu ils vous empeachent de prendre l avion, d acheter une bagnole, ou de vous chauffer au gaz ?

Laisser un commentaire