Quelqu'un m'a ditIntégrisme religieux : appel à la vigilance

Je suis signataire du manifeste suivant, afin de contester l’insupportable instrumentalisation de la religion à des fins abjectes.

Vous pouvez le signez en cliquant ici.

 « Inquiets et révoltés devant la montée d’une violence abjecte et lâche, usurpant la foi comme raison d’être, nous voulons rappeler ici que l’humanité est une, que la force des armes, qui n’est que la poursuite de celle des mots, n’est jamais un argument ni un chemin vers la victoire. Que ceux qui l’utilisent ne sont que des ignorants à l’égard de leurs propres religions et de leurs propres cultures. Et que cette violence peut et doit être combattue par tous les moyens légitimes, et d’abord par une lecture contemporaine des textes de nos multiples traditions, religieuses ou laïques, respectueuse de la dignité humaine, par l’éducation des hommes et des femmes, par l’action politique, par la raison, par la culture, par l’art et par l’humour.

Nulle doctrine, nulle religion, nulle idéologie, nulle science, nulle culture ne peut revendiquer pour elle seule la propriété de la vérité. Nul peuple, nulle religion, nulle doctrine, nulle science, nulle culture ne peut survivre sans respecter, écouter, partager, échanger, apprendre des autres. 

Nul être humain ne peut être réduit à une seule dimension, qu’elle soit religieuse, ethnique, sexuelle, culturelle ou politique. 

Nous, signataires de cet appel, croyants ou agnostiques, humains avant tout, nous constituons en réseau de vigilance et de résistance pour défendre et faire respecter ces principes. »

Signataires: Jacques Attali, Paul Balta, Christophe Barbier, Sadek Beloucif, Ghaleb Bencheïkh, Hichem Ben Yaïche, Jean-François Bensahel, Jean-Louis Bianco, Yann Boissière, Michel Camdessus, Malek Chebel Michel Davy De Virville, Alain De La Morandais, Bertrand Delanoë, Mgr Jean-Michel Di Falco Leandri, Roger-Pol Droit, Claude Durand, Gad Elmaleh, Luc Ferry, Maurice Godelier, Antoine Guggenheim, Nedim Gürsel Delphine Horvilleur, Latifa Ibn Ziaten, Serge Klarsfeld, Théo Klein, Marc Konczaty, Haïm Korsia, Rivon Krygier, Frédéric Lenoir, Emmanuelle Mignon, Mohammed Moussaoui, Erik Orsenna, Olivier Poivre d’Arvor, Simone Rodan, Kamel Sanhadji, Michel Serfaty, Gilbert Sinoue, Smaïn, Lionel Zinsou, Olivier Abel, Mgr Antoine Hérouard.

16 commentaires pour “Intégrisme religieux : appel à la vigilance”

  1. clmasse dit :

    C’est à propos de quoi? Qui actuellement instrumentalise la religion et pour quoi? N’y a-t-il que la religion qui est instrumentalisée? Si c’est juste pour dire, moi je suis mieux que les autres, regardez le chapelet de mots jolis que je peux égrainer, quel intérêt? Ce qui m’inquiète le plus, c’est l’instrumentalisation de la misère pour attiser la haine contre les rroms. Chiche qu’un jour on parle des problèmes vrais que les vrais gens ont?

  2. alphonse dit :

    « Nulle doctrine, nulle religion, nulle idéologie, nulle science, nulle culture ne peut revendiquer pour elle seule la propriété de la vérité. »

    A méditer également par…l’Elysée….et tous les contempteurs de « socialistes frondeurs » ou « affligés »…..

    Soit-disant, une fois élus, les élus produits par leur parti, seraient initiés et seuls compétents pour connaître les vraies réalités et y gouverner valablement.
    Alors que leur parcours même, qui les a conduits à leur charge, les a écartés de plus en plus du coeur des réalités vécues par les populations…

    Il est URGENT de cesser de concevoir les partis comme les relais d’une communication uniquement DESCENDANTE des gouvernants vers les adhérents réduisant ceux-ci à un prosélytisme quasi « religieux », avec les « éléments de langage » venus d’en Haut…
    Au contraire, une remontée permanente des évaluations venues d’en bas (et non simplement des députés!) pourrait refaire penser à la « démocratie participative………………..mais……c’est loin….et ce n’est pas pour demain!

  3. Gérard Eloi dit :

    C’est sans doute en partie pour sa démo participative (et aussi sa volonté de decumul des mandats, et aussi-sérieusement chez elle-, volonté de recadrer la finance, etc…) que Ségolène a été sabotée en 2007. Attaquée de front par la droite, c’était normal. Mais poignardée dans le dos par de pseudo socialistes, ce fut dégueulasse. Mais sans doute « normal » : ce monde est de + en + dégueulasse…

  4. AJ77 dit :

    Bonjour Jean-Louis,
    Bonjour à tous,

    J’ai signé cette pétition, Jean-Louis, pour lutter contre l’instrumentalisation de toute forme de religion, qu’elle soit grossièrement abjecte, mais aussi évoquée subtilement.

    Une personne humaine, pour être respectable, doit respecter les autres. Gérard Eloi, il me semble qu’afin de nous réconcilier avec le genre humain, nous rencontrons heureusement d’honorables individus de toutes opinions qu’elles soient laiques ou religieuses.

    Alphonse, oui, la représentativité des élus quand elle devient condescendante est vraiment insupportable. Tout un chacun devrait apprendre à déceler les immenses parties de savoirs qu’il ignore. Et le besoin d’efficacité n’excuse pas un mépris systématique. Il faut savoir distinguer ce qui est valable quand on ne veut pas passer à côté de la plaque.

    Amicalement.

  5. alphonse dit :

    Vous avez omis @clmass, AJ..!…qui évoque l’instrumentalisation de la misère.

    Ce qui n’est pas rien non plus.

    Mais c’est sûr que les religions en font un de leurs fonds de commerce.

  6. alphonse dit :

    http://www.liberation.fr/video/2014/06/19/gerard-filoche-trois-minutes-de-coups-de-gauche_1045337

    http://www.liberation.fr/video/2014/06/26/fronde-au-ps-on-n-est-pas-depute-de-droit-divin_1051103

    Le droit divin à la rescousse de la bible de la croissance à tous prix…

    Ou faut-il commencer la révolution du PS…?!

  7. alphonse dit :

    liberation.fr/video/2014/06/19/gerard-filoche-trois-minutes-de-coups-de-gauche_1045337

    liberation.fr/video/2014/06/26/fronde-au-ps-on-n-est-pas-depute-de-droit-divin_1051103

    Le droit divin à la rescousse de la bible de la croissance à tous prix…!!!

    Le « débat » entre Baumel+Filoche et Cambadélis+LeRoux est une honte…
    Il y a longtemps que je dis que M.Aubry ferait mieux d’expliquer ses impossibilités en amiante à la Justice que de faire part de ses « soulagements » qu’Elle ne s’en occupe pas.Ce n’est pas le refoulement de la « pénibilité » dans les retraites qui va changer grand’chose dans la sécurité au travail ni guérir les victimes, arrivées ou pas à la retraite…

    Où faut-il commencer la révolution du PS…?!
    Pas à l’Elysée, pas au Parlement, pas à Solférino….
    Mais qui convoque les sections?

  8. alphonse dit :

    Autre fameuse confusion des pouvoirs (le politique – au sens religieux! -, le judiciaire et le médiatique)…

    A-t-on déjà vu d’autres français moyens, au sortir d’une garde à vue, se « taper littéralement la première grosse demi-heure du JT de TF1 et d’Europe1 pour se… »disculper » en dépit du cours normal de la Justice…et réengager sa campagne électorale deux ans avant 2017..?!

  9. alphonse dit :

    ….et Antenne2 qui en remet une bonne couche différée à 20h35….!!!!!!!

  10. AJ77 dit :

    Bonjour à tous,

    L’instrumentalisation des situations est effectivement d’actualité, Alphonse, mais le but de mon commentaire était de cibler une réponse sur le sujet précis de l’intégrisme religieux.

    Cependant vous avez raison, nulle doute que la misère sert parfois des opportunismes politiques, et je serais prêt à en débattre sur ce site dès que Jean-Louis présentera le sujet.

    Mais puisque vous évoquez l’ex président qui se « débat comme un beau diable dans un bénitier » (permettons-nous de sourire de l’évènement par la grâce de cette locution tirée du contexte religieux ), il convient de remarquer qu’il dénonce l’instrumentalisation de ses affaires par des juges et par le pouvoir en place.
    Eh bien, que peut bien signifier une telle démarche si ce n’est qu’il instrumentalise lui-même la situation ? Lui parait-il si inconcevable, la justice ayant maintenant toute son autonomie pour jouer son rôle en toute indépendance, que le pouvoir en place n’y interfère d’aucune manière et rompe avec cette fâcheuse pratique qui avait cours de son temps ?
    Il faut dire qu’il joue à merveille de sa présence médiatique, et il lui est coutumier d’en mettre plein la vue comme la seiche qui éjecte de l’encre en abondance pour tenter de brouiller les pistes des observateurs. Quant aux oreilles, il ne faut pas s’effrayer d’entendre ses cris d’orfraie.
    En clair son parcours politique est malencontreusement semé de sombres petits cailloux bien embarrassants qui finissent par le blesser, au propre comme au figuré, ce qui ne fut pas le cas du petit poucet qui les choisit bien visibles afin de retrouver son chemin libérateur sans l’ombre d’un doute.

    Amicalement.

  11. alphonse dit :

    ….conférence sociale…?

    …ou conférence épiscopale…?!

  12. alphonse dit :

    …et quand la sanctuarisation nationaliste s’en mêle:

    http://www.lalibre.be/economie/actualite/a-propos-de-bnp-le-gouvernement-francais-ment-dans-toutes-les-langues-53b97c4a3570f72088049465

    L’amende infligée par les USA à BNP semble donc fondée sur des relations financières « proches » ou « concomitantes » du génocide soudanais.

    A noter que l’actionnaire principal de BNP-Paribas est…l’Etat Belge, depuis le rachat par la française de Fortis, ex-Générale de Belgique largement épanouie sous sa colonie du Congo belge.

    Quand on rapproche de ceci la vitesse avec laquelle l’Elysée s’est activée à soutenir le soldat Juppé pour ne pas assister à la commémoration du génocide…ruandais…..

  13. Gérard Eloi dit :

    Pas d’intégrisme religieux (sujet du billet de J-Louis) dans les magouilles des truands de BNP-Paribas, Alphonse.
    Mais toutes les guerres ont été soit (soi-disant) de relugion, ou carrément « financières », çàd simplement pour piller plus riche que soi…

    La (enième…) déchéance de ce que l’on appelle encore « Humanité » est encore une fois une saloperie inhumaine qui se lève au nom de dieux qui s’appellent X ou Y et sont irréels, mais aussi au nom des « vrais » dieux d’aujourd’hui : yuan, dollar et autres billets de monopoly.

  14. alphonse dit :

    Oh! certes…il n’y a pas eu de génocide…en Belgique!

    Mais il faut être un fameux fin limier pour déceler la « touche de gauche » dans les comportements financiers de l’ère Hollande et ce qui a précédé!
    La continuité de l’Etat n’implique pas d’endosser tout le passé sans sourciller, sauf au nom d’un nationalisme -excusez-moi mais il n’y a pas d’autre mot – financier, de type religieux!
    Rappelons tout de même que pendant les époques génocidaires précitées (par moi, et compléter ces citations), c’est toujours le même homme qui, avec le même véhicule BNP a « repris » l’électricité belge (arrivée comme exprès au point de fusion ultime de ses entités privées…conventionnées au public) …puis donc la Générale de Belgique (qui y était déjà fort partie prenante)…en privatisant Gaz De FRANCE…

    Le grand deal hollandais serait semble-t-il de lâcher quelques participations de l’Etat français dans ses grands holdings….pour faire du logement!
    Mais apparemment, cela vient de servir à renflouer le grand bâtisseur Bouygues…pour sa déconvenue dans le gros coup du …numérique ou Montebourg a dû le lâcher…!

    Et Ségolène ne trouve qu’une espèce d’opération à tempérament genre « Cofidis » pour étaler sur plusieurs mois l’augmentation du tarif, indiscutable du droit divin d’EDF…à 80% Etat Français (et pour le nucléaire, on repassera!).

    Quant à savoir ce que la BNP (et peut-être l’Etat Français,ou belge, ou que sais-je, mais dans le dos des USA) a réellement fait au Soudan….je lis rapidement qu’il aurait été question aussi là-bas, comme au Ruanda, d’un hélicoptère abattu contenant le chef d’un gouvernement d’unité nationale, avant, la scission du pays, etc…etc….et qu’il s’y trouve, à part des millions de réfugiés survivants d’autres millions de morts, beaucoup de pétrole, gaz…..

    Avant d’y voir clair, il faudra sans doute éclaircir les diverses casseroles touchant l’illustre NS qui veut – avec pas mal de corréligionnaires, quand même – revenir en Rédempteur du Pays en péril. Mais on n’en parle guère vraiment avec des détails qu’à l’étranger, comme dans Elpaïs encore ces 5, 6 et 7 juillet:

    El dinero de Muamar el Gadafi acecha a Nicolas Sarkozy.Ex-colaboradores do ditador líbio detalham à justiça pagamentos de 150 milhões ao ex-presidente para financiar sua campanha…

    On apprend maintenant que son amende pour dépassement de budget de campagne a été payée par les oboles des adhérents de l’UMP.
    Sera-ce de même pour l’amende de la BNP…?!

    Où était l’intérêt réel et durable, toutes confessions confondues, des français, entr’autres, dans toutes ces affaires????!
    J’aime bien mélanger, – et surtout relier -, mais je ne sors pas beaucoup du sujet, cher Gérard!

  15. alphonse dit :

    Pour revenir au titre « intégral » de cet article, voici un petit débat de laïcité fort intéressant et nouveau.

    Le nouveau ministre de l’Intérieur qui va à la grande mosquée de Paris:
    une nouvelle forme de « socialisme papalin »..??!

    http://leplus.nouvelobs.com/contribution/1221996-laicite-comment-bernard-cazeneuve-a-retourne-sa-veste-en-2-ans.html

    (papalin avait été inventé par les adversaires de Jaurès, ce qui est fort bien exposé dans la remarquable émission lui consacrée par Arte – hier soir en direct, mais toujours visible sur « arte-7 »)

    Mais…est-il nécessaire de donner des gages « officiels » aux représentants officiels d’une religion pour exorciser leurs extrémistes…?!

  16. alphonse dit :

    Ne serait-ce pas rester dans la pure intégralité de cet article….
    …que d’évoquer la demande faite par Israël à 100.000 palestiniens de Gaza d’EVACUER…??!

    Et le Ministre d’ lntérieur de recevoir (ou de se rendre chez?) les responsables des juifs de France…pour les rassurer.

    Arrêtons, svp, ces coups de goupillon de la laïcité…tantôt à droite…tantôt à gauche….!!!!!

Laisser un commentaire