Socialiste!Ségolène Royal au service d’un grand projet énergétique d’avenir

logo_transition_energetiqueSégolène Royal a fait un travail considérable pour rapprocher des points de vue apparemment irréconciliables au service d’un grand projet énergétique d’avenir.

Son énergie et son expérience, ainsi que la réalisation concrète de projets d’excellence environnementale dans sa région lui ont donné des savoir-faire qui viennent de prouver, associés à une grande capacité d’écoute, leur efficacité.

35 commentaires pour “Ségolène Royal au service d’un grand projet énergétique d’avenir”

  1. AJ77 dit :

    Bonjour Jean-Louis,
    Bonjour à tous,

    Au stade de l’information sur le grand projet énergétique, un signe ne trompe pas : nous avons eu droit à un ségobashing en règle de la part des «grands spécialistes» de la question.
    Mais passons sur cet aspect négatif de la vie politique. Toutes les chances de redressement qui s’offrent à nous sont la voie de l’excellence environnementale conduisant l’excellence économique en mesure d’entraîner le maintien et la création d’emplois en Europe via la France performante. Cette percée dans l’économie réelle, par la valeur ajouté qu’elle implique, sera à même de déjouer l’inertie inconséquente de la globalisation financière.

    Amicalement.

  2. alphonse dit :

    Ségolène! Ségolène! Ségolène!

    Ségolène, cher Mr Bianco,
    Ségolène, cher AJ,
    Ségolène, chers amis,
    ……
    ….aurait mieux fait de postuler le Commissariat de l’UE à l’énergie en lieu et place du senor pétrolier CANETE…..- et même aux dépens de l’ami Mosco! – pour échaffauder une véritable relance économique et d’emplois à base de révolution énergétique et environnementale au niveau EUROPéEN….seule dimension valable pour traiter ce domaine…

    au lieu de s’empêtrer dans les discussions régionalistes de subsidiarités que chacun des Etats est occupé à mijoter dans son coin….prix du gasoil et de l’essence, écotaxe routière, démantèlements-constructions-déchets nucléaires à coup de mesurettes apeurées pour maintenir des emplois privilégiés ou du sous-emploi sauvage…..

    Mais le nationalisme semble bien demeurer la tare irrédentiste de la gauche française, encore attisée par ce revanchardisme d’expression quotidienne droite-gauche et inversément qui stérilise toute velléité d’échappatoire hexagonale…

  3. alphonse dit :

    …..vous entendez Hulot, à l ‘instant, sur le journal d’Arte…?

    Il faut une approche LAÏQUE des enjeux environnementaux…

    Pas la laïcité 1902….!!!!

    Mais laisser les armements majorité/opposition Vème franco-française, par exemple, au vestiaire…..

    Vox clamans in desertum……..

  4. AJ77 dit :

    Bonjour Jean-Louis,
    Bonjour à tous,

    Cher Alphonse, «postuler le Commissariat de l’UE », si j’avais compris dans mon développement précédent le grand projet énergétique d’avenir soutenu par Ségolène Royal comme « l’excellence économique en mesure d’entraîner le maintien et la création d’emplois en Europe via la France performante », c’est parce que l’Europe marche à l’envers.

    L’Europe est bâtie sur le modèle d’ « économie sociale de marché » issu de l’ordo-libéralisme allemand prévoyant à son origine le compromis de marché du progrès social qui écartait le marché anarchique.
    Mais l’ordo-libéralisme fut investi par Margaret Thatcher et ses Tories (depuis les années 1970) pour saborder ses principes sociaux en introduisant une dérive d’essence ultralibérale déclinée depuis le Traité de Lisbonne comme une zone marchande étayée par une politique sociale marchande où tout se monnaye même l’environnement, bientôt l’air que nous respirons, l’eau que nous consommons, la stabilité de notre sous-sol, les plantes sauvages de la diversité, etc.

    C’est pourquoi le pays « France » a besoin du pilier que constitue Ségolène Royal pour peser depuis la France, à son niveau, sur la politique européenne et ne pas se retrouver dans la position d’agent d’information laconique des décisions prises, inconsidérément et à courte vue, dans la soumission aux caprices des groupes de pressions néolibéraux.

    Amicalement.

  5. alphonse dit :

    Les « groupes de pression néolibéraux capricieux » ne sont-ils pas les mêmes en France, cher AJ…??!

    Et avec la circonstance aggravante qu’ils sont fortement mâtinés d’argent PUBLIC..!!!

    Comment Hollande ne réussit-il pas aussi bien que Morales en Bolivie??!

    « Le cocktail gagnant bolivien est un savant dosage de déclarations musclées contre «l’impérialisme et le colonialisme», d’une large rasade de pragmatisme économique et de programmes sociaux, le tout agrémenté d’un zeste de vista politique. Depuis dix ans, l’envolée du prix des hydrocarbures aidant, les exportations ont quintuplé, passant à plus de 7,5 milliards alors que le pays n’a pas encore exploité ses réserves de lithium, les plus importantes du monde. La Bolivie s’est rapprochée de partenaires comme la Chine, l’Iran et la Russie. Dans le même temps, le pouvoir central a développé les infrastructures routières, amélioré l’habitat des plus humbles, distribué des ordinateurs et des bons d’alimentation, réduit la pauvreté de 38% à 18% de la population (chiffres officiels), et affiche une croissance à 6,5% cette année. Le chômage est tombé à 3%, son plus bas niveau historique. Mais le principal acquis de l’ère Morales est sans nul doute la longue plage de stabilité politique dans un pays qui a connu 160 coups d’Etat depuis son indépendance en 1825. »

    http://www.liberation.fr/monde/2014/10/13/en-bolivie-morales-triple-la-mise_1121007

    Bon, d’accord, pas de pétrole en France, même si on (va) fracture(r) déjà…..sous les pressions capricieuses, Proglio ou pas….Ségolène ou pas…

  6. Gérard Eloi dit :

    Bonjour les Amis,

    Tout en comprenant le point de vue d’Alphonse, je suis plutôt de l’avis de AJ. Parce que transition énergétique-croissance verte faisaient partie de notre programme 2007. C’est après avoir lu cet engagement, et aussi la lutte contre la finance mortifère (avec réforme de la BCE), etc…, que j’ai adhéré à DA fin 2006. Si longtemps déjà…

    Mais dans la loi qui vient de passer, quelque chose me paraît incompréhensible :

    http://www.lyoncapitale.fr/Journal/France-monde/Politique/France/Batho-compare-les-barrages-aux-autoroutes

    Je n’avais pas lu cette « volonté » (?), de privatiser les barrages, qui ne figurait pas dans le premier texte publié lors de la (brève ?) réouverture du site DA, et qui n’apparaît pas non plus explicitement dans la dernière lettre du ministère de l’environnement, où on lit simplement ceci sur le sujet :

    ‘ le cadre réglementaire des concessions hydroélectriques est modernisé. »

    A mon avis, continuer de privatiser des biens publics est incompréhensible. On va les vendre au Qatar ou à la Chine, ces barrages ?
    Et les privatisations antérieures n’ont jamais amené que hausses des prix pour les consommateurs, afin de compenser l’engraissement des actionnaires !
    La privatisation me semble opposée à nos engagements 2007 : en voulant « réformer » la BCE, il me semble que Ségolène voulait au contraire « déprivatiser » cette planche à billets devenue officine privée.

    Peut-être Jean-Louis pourra-t-il nous éclairer sur le sujet ?

  7. alphonse dit :

    Aux prochaines primaires PS….votez Moralès…!!!!

  8. AJ77 dit :

    Bonjour Jean-Louis,
    Bonjour à tous,
    @ Alphonse,
    «Comment Hollande ne réussit-il pas aussi bien que Morales en Bolivie?»
    Je pense que Morales, qui a hérité d’un pays colonisé dans sa quasi-totalité, a heureusement gagné dans son malheur une indépendance extraordinaire à sa libération. Il n’a pas eu le poids du service d’une dette internationale plus que trentenaire à supporter (voyez ce qui s’est passé en Argentine où les obscurs généraux avaient plombé les finances nationales).
    Autrement dit, si notre pays doit composer dans la durée pour se libérer de cela c’est parce qu’il est pris en otage par la financiarisation globalisée : ceux qui ont négligemment permis une telle mise sous contrôle privatisé ont une large part de responsabilité.

    @ Gérard Eloi,
    Attention à ne pas se laisser influencer par des interprétations trop rapides.
    Dès l’origine (loi du 16 octobre 1919), me semble-t-il, le régime appliqué est celui de la délégation de service public des concessions hydroélectriques d’une durée maximum de 75 ans. Parmi l’ensemble des rapports réglementaires, dont le Grenelle de l’Environnement, celui du Conseil d’État avait avisé en 1995 ceci : «les concessions hydroélectriques présentent effectivement le caractère de délégation de service public au sens de la loi Sapin (concernant la mise en concurrence en vue de la prévention de la corruption et de la transparence de la vie économique et des procédures publiques). Nous sommes présentement soumis dès l’origine aux lois antérieures déléguant des concessions.
    S’il fallait mettre tout à plat je ne sais pas ce qu’impliquerait une totale refonte de ces lois successives qui entraînerait. Il faudrait sans doute affronter une multiplicité d’indemnisations en cascades.

    Amicalement.

  9. Gérard Eloi dit :

    Merci AJ d’avoir commencé à approfondir ce vaste sujet.
    Remarquons d’abord (loi de 1919) que l’Etat, propriétaire de l’eau l’est également des concessions, de 75 ans, exactement.

    Mais remarquons aussi que la « libre concurrence », qui a considérablement gonflé les prix du gaz et de l’électricité par exemple, avec Suez, est imposée par l’Europe :

    http://www.usinenouvelle.com/article/barrages-hydroelectriques-la-france-se-met-en-regle-avec-bruxelles.N285274

    Extrait :

    « Cette dernière (l’UE) attend depuis plusieurs années que la France ouvre ses barrages à la concurrence.  »

    Je dis donc encore une fois : marre de cette dictature de l’UE ultra-libérale, qui va sans doute aussi finir par voter le TAFTA.

    Mais dans le cas qui nous occupe, je suis heureux d’avoir vu que Ségolène s’en est très bien tirée face aux dictateurs. Elle est capable, elle, de faire du bon boulot même en passant par la porte de + en + étroite laissée par cette UE… Du coup, je comprends moins l’intervention de Delphine Batho, qui n’a sans doute pas pris le peine de tout lire…Ainsi va la vie…

  10. AJ77 dit :

    Bonjour Jean-Louis,
    Bonjour à tous,

    C’est bien mon avis, Gérard Eloi, CQFD.

    Amicalement.

  11. alphonse dit :

    Marre de cette UE….
    mais bravo de jouer par la porte étroite…??!!

    Mais la France est une pièce maîtresse de cette UE…!

    C’est franchement ridicule d’entendre le Président Hollande, son premier Ministre, ceux de ses Finances, de son Economie…revendiquer la Primauté du Parlement Français sur le rôle, les injonctions, les remontrances ou les pénalités éventuelles….d’un organisme international dont la France a fait voter par son Parlement les statuts et les compétences…en dépit de l’expression, vaine, de la souveraineté de son Peuple….!!!

    Bon sang! Un simple principe: que l’argent public aille au PUBLIC.
    Et pas à la rente.
    Jusqu’à preuve du contraire: ce quinquennat, c’est l’échec de…la famille Royal.
    C’est un belge qui vous le dit.
    Et je parie que les Verts ne pourront tenir la distance jusqu’au bout!

    Aubry est le dernier pion, après Montebourg (heureusement!), Ségolène, et Valls prochainement….en travers de la route d’un « Flamby quand même »
    face au FN ou à un nouveau masque halloween de l’UMP-UDF-UDI….

  12. alphonse dit :

    Martine Aubry…fille du grand Fils spirituel (prodiGue?) des Pères de l’Europe…serait-elle le Churchill des socialistes français…de Hamon à Marie-Georges Buffet en passant par Ayrault, Batho, Filipetti,….Lang (ce matin sur Frinter, quel oxygène!)…et européens?…

    Autre Churchill en puissance: E.Valls, qui pourrait, comme le vieux lion (anglais, donc, mais pas le français Clemencau!)…en virant carrément chez les conservateurs sous le masque halloween de Sarkozy…!!

    2 Churchill pour le prix d’1! (vous avez vu le beau Churchil sur FR3 avant-hier…?)

    Vous regardez les émissions d’Arte sur le capitalisme, chaque mardi?
    (Délicieux d’entendre Lamy expliquer Ricardo!)

    Ah! Ci-dessus, j’oubliais Gérard…mais Filoche! Effectivement, on peut se demander qui mérite le mieux sa place au PS, de lui, ou de Valls..!
    Vous avez entendu le « programme » du futur chef de Total, ce matin sur Inter? C’est bien en phase avec la grande révolution énergétique de Ségolène? Le plus grand pétrolier mondial…mais la raffinerie…c’est fini…ça demande…trop d’éducation sans doute! Par contre, assurer la vraie diplomatie française chez Poutine, en dépit des sanctions européennes….(la porte étroite….??!…où le pur nationalisme sort pour mieux rentrer par la fenêtre!)

    Pour finir, petite nouvelle de Suez dans ses aventures en Belgique: voilà Cirelli, vestige de GDF qui passe par la fenêtre!
    http://www.lesoir.be/686744/article/economie/2014-10-21/jean-francois-cirelli-numero-2-gdf-suez-est-debarque

  13. Gérard Eloi dit :

    Werber aborde aussi ces sujets, et parfois avec un ton quasi humoristique, dans le 3ème tome de sa trilogie ‘Troisième humanité », La Voix de la Terre ».

    Je ne suis encore qu’à la moitié du chef d’oeuvre, Alphonse…

  14. alphonse dit :

    A part de s’inquiéter du nom du PS…….est-ce qu’un seul ministre du gouvernement français s’occupe de ceci:

    «  » » »Un escándalo faraónico
    El Banco Europeo de Inversiones, campeón de no invertir, dio en 2013 menos crédito que en 2009
    Así lo reconoció ayer el presidente electo de la Comisión, Jean Claude Juncker, ante la Eurocámara: “El nivel de inversión en la UE se redujo en algo menos de 500.000 millones de euros, es decir, el 20%, después de su punto culminante en 2007”. » » »

    http://economia.elpais.com/economia/2014/10/22/actualidad/1413999571_348938.html

    Pour l’espagnol normalement Matignon ne devrait pas mélanger les noms et les adjectifs….
    «  » » » » » » » » » » » » » » » » » » » » » » » » » » » » » » »
    Vale (o no tanto). Pero cuidado, Jean-Claude, porque estaremos vigilantes. La experiencia del Pacto de Crecimiento y Empleo (PCE) de 2012 nos ha dejado escaldados. Entonces el Consejo Europeo nos prometió una inversión de 120.000 millones adicionales. La mitad vendría por una mejor movilización de los fondos estructurales del presupuesto: no han dejado traza apreciable alguna. La otra mitad, por un aumento de capital del BEI, en 10.000 millones, que aumentaría “su capacidad de préstamo global en 60.000 millones” al año, 180.000 millones en tres años.

    Si ustedes quieren comprobar el cumplimiento de esa promesa, miren el propagandístico “Informe de actividad” del banco de 2013 y lo comparen con el de 2012. Imposible de establecer pautas homogéneas: para empezar, uno habla del Grupo BEI, el otro del BEI a secas. El presidente, Werner Hoyer, asegura que ha cubierto de sobra lo ordenado por sus jefes, los ministros de Hacienda, en un “esfuerzo impresionante”.

    Pues será tan impresionante como cuantitativamente patético. Y como ridículo es el énfasis puesto por Hoyer —énfasis bien pagado con un sueldo de más de 20.000 euros mensuales, sin impuestos— a tenor de una realidad hiriente. El total de créditos otorgado en 2013 por el BEI (primer año en que el PCE le obligaba) se cifró en 71.700 millones de euros: bastante menos que los 79.000 millones de 2009 (fuente: su propia web, http://www.eib.org; apartado “Some facts and figures”). Y no alegue que no tiene demanda solvente: viene sobre todo de los Gobiernos. Ni que teme perder la calidad crediticia triple A: su ratio de capital asciende al 28,7%, triplicando largamente la de muchas entidades.

    Lo dicho: el BEI, un escándalo faraónico.
    «  » » » » » » » » » » » » »
    Viva El Païs!

  15. alphonse dit :

    Je ne sais pas ce que Ségolène en pense (elle est d’ailleurs fort occupée sur un barrage en ce moment)…mais je viens de voir sur LCP un message publicitaire (sous couvert de sanitaire!) fourni par EDF qui commence par poser d’une manière générale: qu’est-ce que la radioactivité..?
    Où l’on expose que la radioactivité est d’abord NATURELLE…
    à 70 % naturelle…
    reste donc 30%…dont on n’explique pratiquement…RIEN…sinon qu’il y a là-dedans l’imagerie médicale…mais on ne dit pas combien de ces 30% cela représente…..sinon que cette radioactivité (capable d’augmenter le risque de cancer, insinue-t-on…quand même) est formidablement utile pour VOIR qu’une sinusite est guérie…et pratiquement nulle (par rapport à l’exposition naturelle de 2.4 msivert/jour en moyenne pour une personne en France…)…pour le foetus en cas de nécessité d’un examen radiologique pour sa mère enceinte…

    Fastoche!
    On peut savoir la composition par cause des 30 % de radioactivité non naturelle…?!
    Aussi important que la dangerosité d’une grenade a priori « non létale »…?

  16. Gérard Eloi dit :

    Déchets nucléaires ou retombées radio-actives : voir la désolation (faune, flore,…), à Mururoa, autour de Tchernobyl,…

    Pour EDF, ce serait « naturel » ?

    EDF, c’est maintenant Suez. Multinationale, donc fric immédiat.

    Anciennement, c’était un service public. Mais on a preque tout privatisé. Avec les conséquences qu’on voit.

    Reste plus qu’à privatiser l’armée (Chine acquéreuse ?), la police (pour les USA ?) et les Unifs (Qatar et Arabie intéressés, après le foot ?). C’est beau, la mondialisation. Une coupe du monde, le PSG,…,pour le Qatar, un traité Tafta pour les USA, et les dettes européennes rachetées par la Chine…

  17. alphonse dit :

    Cette « pub » est la parfaite démonstration du self-lobbying que se fait le duo Etat-Cac40 français….à l’adresse de son public consommateur-électeur…
    avec beau mélange non seulement des capitaux, mais des capitalistes et des hauts fonctionnaires de l’Etat comme des syndicats divers…
    dans l’électricité, le pétrole, l’agro-alimentaire…..

    Terrible réquisitoire hier soir sur ARTE encore avec l’émission FAIM et SOIF (dans le monde)……qui peut être revue et réécoutée…

    On n’en sort pas.
    Mais si au moins on « sanctuarisait » le programme du PS, pour commencer.
    Sous le règne de Sarko, le PS avait bien travaillé là-dessus…on pouvait évoquer la démocratie participative….
    Mais au lieu de continuer ce travail, de l’actualiser au gré des évènements nouveaux, dans un DIALOGUE permanent entre le PS, le gouvernement, l’AN…..c’est le contraire qui se passe: comme l’AN, le PS n’a qu’à suivre l’Elysée..ou Valls…qui voudrait étendre cette dictature à toutes les gauches de l’Atlantique à l’Oural………..!!!
    Et sans socialisme, évidemment!

  18. alphonse dit :

    En somme le projet de supprimer le mot socialiste, pour le señor Valls, c’est dans le cadre de la simplification administrative..!

    Car c’est encore bien plus difficile de faire quoi que ce soit quand on est socialiste…que de faire quoi que ce soit de socialiste (ce que n’importe qui d’autre qu’un socialiste peut parfaitement faire…même sans s’en rendre compte!)

    J’en parlais hier avec mon président de région, qui avait participé aux débuts du socialisme « récent » avec Mitterrand dès ’64….et qui expliquait bien que c’est toujours difficile de faire socialiste, surtout quand on l’est. Et qu’il a de plus en plus mal à son socialisme…

  19. alphonse dit :

    Excellent débat en ce moment sur A2 avec Régis Debray, Bernard Maris…etc…Chez Taddeï….

    Terrible problème de PERSONNEL….!

    Politique, donc!

  20. alphonse dit :

    F.Hollande…?

    Qui annonce que la France sera la première du monde à la fin son règne…?!

    Stupéfiant!

    (libéraliser le cannabis, vite!)

  21. Gérard Eloi dit :

    Salut Alphonse,

    J’espère que ça va malgré la morosité ambiante et peut-être chronique…

    Je n’avais ni lu, ni entendu l’annonce tonitruante que tu nous soumets. (1ère du monde…)

    C’est vraiment vrai, ou tu fais de l’humour au 36ème degré ?

    Si c’est vraiment vrai, c’est encore plus grave qu’on craignait : on tombe dans un style entre Narcisse et Caligula.

    PS (sans jeu de mots) : ton comm au-sujet du socialisme est, lui, tellement vrai qu’on comprend mieux pourquoi on est si désabusés…

  22. alphonse dit :

    En…bon belge, résidant en France,..j’ai bien écouté mon Souverain-Président, moi, Gérard!

    On peut réécouter tout sur TF1 je suppose…mais je l’ai entendu dire, à un moment donné, qu’il voulait quasi de manière générale la première place dans le monde pour la France..!

    En tout cas, je retrouve ce texto dans l’Obs:
    « Nous devons être la première nation pour l’efficacité énergétique. Et nous devons être les premiers pour le numérique à l’école.  »

    Je n’en mettrais pas Jouyet au feu (encore un ami de famille de « la famille ») pour autant: il faut bien continuer à faire de la surenchère FN et de la surenchère Sarko….comme tout fait farine au bon moulin…?!

  23. Gérard Eloi dit :

    Puisque tu l’écoutes jusqu’au bout, je te fais évidemment confiance, Alphonse. Même si on pourrait dire que tu parles d’une grenouille qui veut se faire…Mais je ne dois pas dire ça : ça pourrait vexer les p’tites grenouilles qui évoluent gentiment dans mon jardin et les deux petits plans d’eau.

    Tu écoutes jusqu’au bout : bravo pour ta patience, Alphonse !

    Surenchère…Il n’aurait pas dit aussi que sa France serait la premiètre à lutter contre la finance ennemie ?

    Tout va mal. C’était mieux hier…,et ce sera pire demain. Bon courage…

  24. alphonse dit :

    Non…
    Tout ne va pas plus mal qu’hier.
    Mais ça se sait plus, et plus vite!

    Quand même, me diras-tu, depuis qu’on est nés, tous les deux, on n’a plus eu de ’14 ni de ’40…….mais sur quelles proies avons-nous mangé..?

    La croissance et l’emploi qui va avec…!?!

    Regarde un peu l’avenir de l’économie: c’est comme ici, nous travaillons gratuitement à tuiter (enfin presque!) pour Jean-Louis Bianco ( -qu’est-ce que ma femme ne me reproche pas de passer tant de temps à ça!!!!-), et ce faisant pour toute la sphère internet….(on nous lit, Gérard! ..et pas qu’à la dst…!!!…même Ségolène…!)
    Il paraît que toute l’économie va suivre: les clients seront les employés gratuits, bénévoles, des financiers qui pourront même se passer des employeurs!
    Regarde les banques par ex. ! C’est bon que les français n’arrivent pas encore bien à se décrotter de leurs fichus chéques-papier mais avec internet, elles peuvent se passer entièrement de guichets….
    Et même pour tes placements qui (te!) nécessitent beaucoup d’inspiration…(!!!)…..tu liras bientôt: « pour plus d’info…cliquez là…!!

    Allez! Dors bien!….J’ai envie de te dire « Respire » comme dans le film que je viens de voir au festival européen du film de Virton…. (petite ville de l’autre côté de ma frontière belge) en avant-première avant Paris!! Frinter interviewait l’auteure Mélanie Laurent ce matin même….
    En fait, nous sommes tous comme victimes d’un harcèlement moral continuel…Je ne dis pas qu’il faut en étouffer les bourreaux (comme dans le film)…..mais en tout cas…et faut garder son souffle, le retrouver, sortir des cercles vicieux…qui prennent trop souvent les allures des vertueux!

    J’ai vu aussi « les opportunistes » de P.Virzi (avec la soeur de Carla Bruni; la soeur! un pamphlet à l’acide sur les ricos d’Italie du Nord et les pauvres qui jouent les riches autour…), « je suis à toi » du belge D.Lambert (sur la normalisation des exceptions sexuelles quant au droit au bonheur, avec un…super boulanger!), « the reunion » (de A..Odell, scandinave) qui creuse la même veine que « respire » en expliquant la structuration sociale du monde adulte dès les hiérarchisations et exclusions en milieux scolaires,
    et puis le dernier Ozon: « une nouvelle amie » avec un Romain Duris très…sexy! Encore une actualisation tragico-comique des genres…!
    Et je dois encore voir « amour fou » de J.Hausner (une affaire d’euthanasie par consentement mutuel, je crois; je vous demande un peu! …si près de tes petites grenouilles…de bénitier!)
    et puis « miss julie » de (pas avec)..Liv Ullman…qui m’aura fait fantasmer quasi toute ma vie….!
    Et encore, cela ne me fait que 7 films à 6 euros!
    J’aurais pu en voir 10 pour 50…Et il y en a 35 à voir en 2 semaines…Et cela dure depuis…35 ans…dans cette petite ville…Et ils doivent goupiller des séances supplémentaires…!

    De la Culture..!
    Respire!

  25. Gérard Eloi dit :

    Nous n’avons pas connu de 14 ni de 39, c »est vrai, Alphonse.
    Mais tu viens de démontrer que nous (France, Belgique, UE en général) sommes en train de perdre une guerre économique (nivellement par le bas du pouvoir d’achat, bientôt ici comme en Inde ou en Chine, au lieu du nivellement par le haut qu’aurait dû imposer l’internationale socialisye), guerre économique et aussi écologique : le réchauffement climatique n’est pas une vue de l’esprit (comme délirait le retourneur de casaque Allègre) et la fonte du pôle Nord libère des quantités impressionnantes de méthane, un gaz 20 fois pire que le C0 2.

    Revoilà mon analyse sur ce sujet brûlant :

    http://centpenseespourvous.blogspot.be/2014/08/fin-du-monde.html

    Mes petites-filles ont 5, 4 et bientôt 2 ans, Alphonse. Je m’inquiète donc pour les générations futures…

    Bon WE malgré mon pessimisme chronique.

  26. alphonse dit :

    Je crois en effet que Ségolène PERD un TEMPS PRéCIEUX à aller elle-même ergoter dans le Tarn autour d’un projet ficelé au départ en dépit de toute démocratie participative et connaissance de cause (sauf celle de qques intérêts de BTP et d’agriculture industrielle)……………et ce après l’intervention tragique des forces de l’ordre…

    Quel HIATUS dramatique entre des décisions « démocratiques » (fussent-elles acquises à l’unanimité!!!) et leur application…par des CRS….

    Mais quel HIATUS plus grand encore dans l’INACTUALITé EFFECTIVE d’un travail réel et concret (autre chose même qu’une annonce « historique » entre chinois et américains!) à l’étude de projets de gouvernement mondial pour l’avenir de l’humanité!
    Projets à l’instar de Rosetta et Philae sur Tchouri…!

    Mais c’est plutôt Vladimir qui tient le crachoir, à la tribune mondiale!

  27. alphonse dit :

    Ségolène….approuve donc…la sur-pêche par chaluts énormes en eaux profondes…

    Au nom de l’emploi, sans doute. Comme Martine Aubry défendait l’emploi en défendant…l’amiante…

    Le sacré emploi, pour la sacrée croissance!

    J’écoute à l’instant « notre » Nobel d’économie, Jean Tirole sur PublicSenat, expliquer le drame actuel: un chômage des jeunes fantastique, surtout invisible, et des privilégiés en CDI qui sont de plus en plus inquiets, mal au travail…

    Il dit: il ne faut pas protéger l’emploi, mais les salariés.
    Comme au Danemark: les gens en cdd sont heureux. Ils savent que s’ils perdent leur emploi, ils seront protégés par la sécu-chômage.

    Ce raisonnement est plus sûr pour l’avenir que l’emploi à tout prix (et n’importe quel prix pour le travailleur!)…et la croissance à tout prix (et surtout au prix de cet emploi débile et débilitant)…

    Cela fait un bout de temps qu’on dit qu’il faudra de moins en moins de travail…

    Envisager une « animation socio-culturelle permanente » pour travailleurs disponibles (pour continuer à les rendre disponibles, aptes à mettre en oeuvre leurs capacités)

  28. alphonse dit :

    Je ne sais pas pour la France, où j’habite, mas en Belgique la grande multinationale « paritaire » public/privé du CAC40, – GDF/Suez – est occupée à distiller dans l’opinion la grande peur de la précarité d’approvisionnement en électricité pour cet hiver……

    On parle de découpages régionaux où des coupures pourraient avoir lieu, ou des diminutions d’intensité qui interdirait l’utilisation d’appareils…etc…
    Bref…le retour à la bougie, quoi…!

    Tout cela dans le « cadre » d’âpres disputations à base de profitation contre les impôts que l’Etat belge « ose » encore demander à ces généreux « repreneurs » d’un réseau de centrales électrique dont la sécurité est si valablement mise en doute par de suspects contrôleurs qui y voient des fissures dans les cuves….sans parler de transfos de sortie qui se mettent à brûler…comme ça (on ignore si des drones y seraient pour quelque chose…)

    On est loin, Chère Ségolène, d’une puissante initiative européenne en ce domaine…alors de l’interconnexion des réseaux….de la Norvège à l’Espagne (voire même jusqu’au Sahara!) et de l’Angleterre à l’Ukraine…est réalisée, en poteaux et en fils de cuivre…depuis longtemps…!

    Le Belgique est même la plaque tournante des échanges de kwh entre les pays pères de l’Europe….dont la France a grandement besoin quand son potentiel unique au monde de nucléaire…n’arrive pas à tenir les « pointes »…les « crêtes »…les pics…les caps….de consommation…hivernale notamment…

    Epatant non?!

  29. alphonse dit :

    « Tout ce qui explose est dangereux »…vient de dire un chef de police pour dissuader les jeunes alsaciens de fêter le nouvel an avec des pétards…

    Et le jeune Rémi Fraisse….serait mort à la suite d’un phénomène météorologique?

    Je crois que c’est, – plutôt qu’à cause de Cazeneuve que les Verts ont tort de faire bouc émisssaire -, à cause de l’Esprit Sarkozien qui plane toujours sur les eaux de la Force Républicaine depuis des décades – en dépit des appels au calme de Cazeneuve – si l’on pense aux débuts fracassants à l’Intérieur du petit homme sur le retour….tellement bien imité à l’Intérieur d’abord, et continué à Matignon maintenant par un même…

    « Notre » Ségolène n’est pas assez claire sur le sujet, qui va faire l’infirmière de démocratie participative à Sivens, après avoir prôné la dureté immédiate pour les ados primo-délinquants.
    Il vaudrait mieux aider Taubira à vider sensiblement les prisons avec des perspectives d’intégration à la sortie.

    Mais quand je vois Cambadélis proposer Valls, Aubry et Montebourg pour la candidature à l’Elysée (pour mieux acheter la sienne)…j’ai peur….tout ce PS de vieux rentiers…et pour finir…au bout…toujours Flamby quand même..?!

    Au total, tiens, je préfèrerais encore Cazeneuve…, ou mon député préféré qui est au Budget!

  30. Gérard Eloi dit :

    Du duo Hollande-Valls, et aussi de Camba et autres…, je pense la même chose que toi, Alphonse.

    Quant à Ségolène, n’oublions pas qu’elle a accepté d’embarquer dans le pédalo en dérive il y a seulement quelques mois…
    A sa place, j’aurais non merci. Et peut-être même sans ajouter le « merci ».

    Néanmoins, la voilà ministre de l’écologie. Attentif aux lettres hebdomadaires de son ministère, je suis sûr qu’elle a accepté l’impossible défi pour accomplir ce qui pourra l’être de son, de notre programme. Tout en étant enfermée dans cette prison où elle doit être encore plus mal à l’aise que moi, qui suis claustrophobe, cette prison dont les murs sans fenêtre ne contiennent que les tags de la maxime « Quand on est minuistre, on ferme sa gueule ou on démissionne ».

    Bref, on verra au moment du bilan…Pour ma part, je suis certain qu’elle aura fait plus en deux ans et demi que FH en cinq ans (on va dire que c’est pas difficile…).

    Dans un comm, tu disais aussi que des efforts dans un pays, ce n’est qu’une goutte d’eau…
    Tu as raison, Alphonse. Mais il faut espérer que certaines gouttes d’eau soient assez énergiques pour faire tache d’huile…A noter que c’est sur cet espérance que repose essentiellement le combat, économique celui-là, des Economistes Atterrés.

    Bref, tout ce qu’on sait c’est qu’on verra clair si pas plus tard peut-être jamais…

  31. alphonse dit :

    D’accord avec toi, Gérard!

    Si Ségolène pouvait se mettre à la tête, ou du moins en puissante synergie avec l’aile gauche du PS, et le trio Duflot-Hamon-….Mélenchon (mais lui, en le ligotant, bien baîllonné au piquet comme le barde du village d’Astérix!!!) qu’on a vu l’autre jour à DPDA fort bien ensemble d’aplomb sur les nouvelles donnes de l’écologie socio-économique et politique…..

    Les solutions ne sont pas davantage dans le travail du dimanche ou les JO…que dans le concours Miss France.
    Ni même dans le Téléton, oserai-je…

  32. Gérard Eloi dit :

    Ségolène avec l’aile gauche du PS…C’est ce qu’on pouvait espérer quand la motion E était arrivée en tête. Il suffisait que la motion Hamon nous rallie…Mais Méluche est parti. Parce que E était en tête, et pas assez à gauche pour lui…

    Or je rappelle, puisque tu m’en donnes l’occasion, que la motion E, comme le programme 2007 de SR, contenait tout ce qui était réalisable dans les programmes des Verts (économie verte,…) et les Rouges vifs (revision statuts BCE, çàd art 123 du Traité européen à la poubelle, çàd pas de crise puisque banques muselées avant leur révolution d’octobre 2008).
    On va encore dire que je synthétise un peu, mais mon esprit de synthèse était apprécié à l’époque où j’avais un conseil de classe par semaine.

    Revenons à Hamon. A l’époque où Martine Aubry fut élue secrétaire du PS, j’avais tenté de contacter Hamon via son blog. Tout mes messages ont volé à la poubelle, parce que Hamon devait rallier Aubry…Tellement à gauche qu’elle n’était là que pour attendre le peu fameux DSK…

    Bref, rien n’est jamais gagné. Hélas…

  33. alphonse dit :

    Sévère réquisitoire contre l’écologique Royal dans l’Obs/web aujourd’hui….
    Sachant que Hollande, lui, n’est devenu, à ses dires, écologiste, qu’en devenant Président…

  34. alphonse dit :

    « Quotas de pêche : la France saborde les efforts européens »

    (Obs/web 26/12/14)

    …. »Une fois de plus, la France sabote les efforts de la Commission européenne lorsque celle-ci tente de prendre au sérieux les recommandations des scientifiques concernant la « surpêche ». »
    …. »Une nouvelle politique commune de la pêche a été votée l’année dernière par l’Europe, visant à « préserver les ressources halieutiques ». La France vote et soutient… pour mieux saborder ensuite. »
    …. »Il n’y a plus suffisamment de soles survivantes pour « reproduire la ressource » ? La France impose néanmoins sans scrupules la reconduction des quotas de 2014 : 3.800 tonnes de prises seront donc encore autorisées cette année.  »

    Et hop!…. « les Etats-Unis d’Europe »…par le(s grands) fond(s)…….

  35. alphonse dit :

    Bien joué, Thomas Piketty..!

    Car l’Europe est bien absente des voeux de l’Elysée….alors qu’il faudrait bien du Jaurès pour « causer » avec la Kaiserin des rentiers de tous pays…

Laisser un commentaire